La semaine à l’écran: Un large éventail d’artistes pour la Saint-Jean
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 23 au 30 juin 2023:
Le grand spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham à Québec réunira une formation éclectique d’artistes autour de l’animateur, auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau.
Le spectacle principal du 23 juin sera présenté en différé à Télé-Québec le soir même, à 21h30, et en rappel, deux jours plus tard.
Louis-Jean Cormier, Patrick Norman, Laurence Jalbert, Pierre Kwenders, Marilyne Léonard, de même que le jeune auteur-compositeur «pop’n’roll» Simon Kearney et l’autrice-compositrice Karen Pinette-Fontaine, alias Kanen, originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam, et révélation Radio-Canada 2022-2023, seront de la partie.
Sur scène se retrouveront également le groupe folk-rock innu Maten, les pionniers du hip-hop québécois Muzion et le vétéran groupe punk rock Vulgaires Machins.
Antoine Gratton sera à la direction musicale, et les Black Bears de Manawan ainsi que des danseurs et danseuses professionnels seront aussi sur scène.
La porte-parole 2023, Léane Labrèche-Dor, livrera quant à elle le discours patriotique.
Avant les festivités, le grand spectacle n’a pu s’éviter une controverse, certains critiquant le choix d’Émile Bilodeau à titre d’animateur comme n’étant pas rassembleur en raison de son appui partisan à Québec solidaire (QS) et son opposition clairement affirmée à la loi sur la laïcité de l’État.
Télé-Québec – Vendredi 23 juin à 21h30 – En rappel le dimanche 25 juin à 20h30
—
Marjo, Garou et FouKi au show à Montréal
Le 24 juin à Montréal, Pierre-Yves Lord est l’hôte du grand spectacle de la Fête nationale, sous le thème «On va s’aimer, on va danser», avec entre autres Marjo, Isabelle Boulay, Garou et FouKi.
Présenté au parc Maisonneuve, l’événement sera retransmis sur ICI Télé et TVA.
La chanteuse et actrice Mélissa Bédard, le rappeur de Québec Souldia et le tout jeune Jay Jay, l’autrice-compositrice-interprète Lydia Képinski, le chanteur acadien P’tit Belliveau, l’auteur-compositeur Scott-Pien Picard, de la communauté innue de Uashat Mak Maliotenam, sur la Côte-Nord, et le chanteur Justin Boulet, fils du regretté Gerry Boulet, seront de la partie.
La scénographie sera signée par Lüz studio et la direction musicale a été confiée à Les Twenty-Nines (Julie Lamontagne et Tony Albino), duo collaborateur de nombreux artistes depuis plusieurs années qui doit sortir son premier album prochainement.
ICI Télé et TVA – Samedi 24 juin à 20h30