La semaine à l’écran: Dans les coulisses du REM à «Découverte»
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 18 au 24 mars 2023:
L’immense chantier du Réseau express métropolitain (REM), dont le circuit de type «métro léger» doit compter 26 stations et traverser la grande région de Montréal sur 67 km, fascine et suscite de nombreux débats.
Alors qu’une première phase doit être mise en service au printemps, l’émission «Découverte» propose une incursion dans les coulisses du REM, avec des images exclusives et le fruit d’un accès privilégié depuis plus de deux ans du journaliste Tobie Lebel et du réalisateur Éric Lemyre.
L’animateur Charles Tisseyre présente ainsi deux reportages afin de découvrir comment les travailleurs du REM ont innové et se sont adaptés pour garder le projet sur les rails.
Dans le tunnel sous le mont Royal, les travailleurs vont découvrir des structures d’acier rongées par la rouille et des résidus de dynamite dans les parois de roc.
En plus de devoir rénover un tunnel centenaire, les équipes devront adapter la technologie du train léger aux conditions météo extrêmes, pour la conduite des trains et la manière de construire les voies ferrées et les systèmes électriques.
«Découverte» transporte les téléspectateurs dans les coulisses du mégaprojet dans un dossier en deux parties.
ICI Télé – Les dimanches 19 et 26 mars à 18h30
—
La grande fête de l’humour
La grande fête de l’humour au Québec se déroule dimanche, avec Katherine Levac comme maîtresse de cérémonie et une douzaine de prix remis lors du gala principal en soirée.
Le 24e Gala Les Olivier est diffusé en direct de la salle Pierre-Mercure, à Montréal, et inclut dans ses finalistes des spectacles lancés en 2019 et en 2020 étant donné que des tournées ont été annulées au cours des dernières années en raison des restrictions sanitaires.
Avec son spectacle solo affublé d’un titre en virelangue qui fera peut-être trébucher certains présentateurs, «Jokes Chapeau Maman Magie Piano», Pierre-Yves Roy-Desmarais part en tête des nominations, lui qui avait remporté trois statuettes l’année dernière. C’est Mariana Mazza qui avait été couronnée humoriste de l’année.
Cette année, outre Pierre-Yves Roy-Desmarais, ce sont Mathieu Dufour, Sam Breton, Christine Morency et Arnaud Soly qui pourront espérer décrocher l’Olivier de l’année.
«Jokes Chapeau Maman Magie Piano» est en lice pour le spectacle d’humour de l’année, aux côtés d’«Au pic pis à pelle», de Sam Breton, d’«Une belle soirée», de Simon Gouache, de «Classique», de Cathy Gauthier, et de «Détour», de Guillaume Pineault.
ICI Télé – Dimanche 19 mars à 20h00
—
Immersion au Festival de musique émergente d’Abitibi
Le Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue soulignait ses 20 ans d’existence l’an dernier. Pour ceux qui veulent se remémorer des souvenirs, ou pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds et souhaitent s’immerger dans l’événement, «FME – L’expérience» propose un accès inédit au coeur du festival.
L’utilisation de divers lieux et de bars à Rouyn-Noranda dans une grande fête populaire a marqué l’identité de l’événement dès les débuts.
Dans «FME – L’expérience», Antoine Bertrand, Koriass, Les Hay Babies, Hubert Lenoir, Fred Fortin, Olivier Langevin, Medicine Singers, Lisa LeBlanc, Lydia Képinski et Les Louanges prennent d’assaut les quatre coins de la ville.
Télé-Québec – Samedi 18 mars à 21h00