La reporter Adrienne Arsenault parmi les lauréates aux prix Écrans canadiens
TORONTO — Adrienne Arsenault, présentatrice de CBC News, et Jorge Barrera, journaliste de «The National», à CBC, ont remporté deux des plus grands prix de l’information lors du premier des nombreux galas de l’industrie pour les prix Écrans canadiens.
Mme Arsenault a été nommée meilleure présentatrice de nouvelles nationales et M. Barrera a été nommé meilleur journaliste national, tandis que «Adrienne Arsenault Reports: Inside Ukraine» a remporté le prix du meilleur programme d’information ou de nouvelles.
Le meilleur bulletin d’information national a été décerné à «CTV National News» avec Omar Sachedina, tandis que «CTV’s Power Play» avec Vassy Kapelos a remporté le prix de la meilleure émission ou série d’information politique. «Decision Alberta 2023» de Global News a quant à lui remporté le prix du meilleur programme d’information en direct.
Le Réseau de télévision des peuples autochtones a remporté le prix de la meilleure série d’actualités ou d’information pour «APTN Investigates» et son épisode «Reawakening the Mountain» a reçu le prix de la meilleure photographie d’actualité ou d’information.
Dans le domaine du sport, TSN a remporté le prix du meilleur événement sportif en direct pour la Coupe Grey 2022 et le match pour la médaille d’or du Championnat du monde junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace, tandis que Sportsnet a remporté le prix de la meilleure direction d’un événement sportif en direct pour le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley 2023.
Une semaine de galas
Le gala était le premier d’une longue série à célébrer le meilleur du cinéma, de la télévision et des médias numériques canadiens, avec des trophées d’art télévisuel et d’acteur parmi les récompenses prévues mercredi. Les catégories phares, notamment le meilleur film, la meilleure comédie télévisée et la meilleure série télévisée, sont prévues pour vendredi.
La cheffe de direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Tammy Frick, a indiqué que l’événement phare ne sera pas diffusé en direct, mais en «différé»: les nommés seront célébrés pendant deux heures de festivités devant un public en direct, dont une partie sera diffusée sur CBC et CBC Gem ce soir-là.
Elle affirme que l’Académie a «écouté» les commentaires sur l’émission télévisée préenregistrée de l’année dernière, qui ont suscité les critiques de personnalités de l’industrie, notamment Eugene Levy, qui a soutenu que les créateurs canadiens méritaient une célébration en direct.
Mme Frick a déclaré que les vidéos d’hommages incluent celui du compositeur allemand oscarisé Hans Zimmer, qui saluera le cinéaste montréalais Denis Villeneuve alors qu’il recevra le prix «Icône de l’académie».
La vidéo verra Hans Zimmer diriger une performance orchestrale à partir de la musique qu’il a composée pour le film épique en deux parties de Denis Villeneuve «Dune». Les deux artistes avaient également travaillé ensemble sur le film de Denis Villeneuve «Blade Runner 2049», en 2017.
L’émission télévisée de cette année comprendra des éléments enregistrés pour les hommages spéciaux et les moments forts des galas de cette semaine, mais Mme Frick assure que «la majorité de l’émission ressemblera beaucoup à un spectacle en direct».
Elle ajoute que l’académie se concentre aussi sur la performance des extraits de l’émission sur les réseaux sociaux, qui auront «l’énergie d’une émission en personne».
«Je pense que le ton du spectacle sera très différent, car il sera très actuel», a déclaré Mme Frick mardi.