Jay Du Temple animera le Gala Québec Cinéma sur les ondes de Noovo le 10 décembre
MONTRÉAL — Noovo a choisi de confier à l’une de ses têtes d’affiche l’animation de la première édition du Gala Québec Cinéma qui sera présentée sur ses ondes le 10 décembre prochain. C’est l’humoriste Jay Du Temple qui aura le mandat de piloter cette soirée qui met en valeur les meilleures œuvres cinématographiques québécoises.
Jay Du Temple est déjà bien connu du public de Noovo, lui qui a animé les six dernières éditions de la populaire téléréalité «Occupation Double» sur cette chaîne. Il ne sera pas de retour à la barre de la prochaine saison de cette émission, mais «par sa curiosité, sa fougue communicative et sa proximité avec les gens», il est la personne toute désignée pour animer le Gala Québec Cinéma, selon la direction de Bell Média.
«Pour moi, c’est important que le milieu du cinéma soit célébré à la hauteur du talent de ses artisans, mais aussi que le public à la maison soit dans la fête, et qu’il aille au cinéma après ça. C’est juste ça le but», a souligné Jay Du Temple, lundi, en conférence de presse.
«Je suis vraiment, vraiment heureux de tout ça. Je me trouve très chanceux, très reconnaissant de la confiance qui m’est offerte, et très curieux, aussi. Ça a piqué ma curiosité, on dirait que je n’étais pas capable de ne pas penser à ce défi-là», a-t-il ajouté.
La 25e édition de cette remise de prix annuelle, qui récompense les œuvres et le talent des artistes du milieu du cinéma québécois, sera présentée le 10 décembre prochain sur les ondes de Noovo, le nouveau diffuseur du gala.
Radio-Canada avait déclaré en octobre dernier que le Gala Québec Cinéma ne serait plus diffusé sur ses ondes, préférant la mise en place d’une autre stratégie pour promouvoir le cinéma et les artistes d’ici.
Bell Média, propriétaire de Noovo, a ensuite annoncé au début du mois dernier qu’une nouvelle mouture du gala serait présentée sur ses ondes.
«Notre objectif principal pour cette 25e édition du Gala Québec Cinéma étant de célébrer notre cinéma avec le public québécois, Jay Du Temple me semble vraiment la personne idéale pour en assurer l’animation», a mentionné le président du conseil d’administration de Québec Cinéma, Patrick Roy, dans un communiqué.
«Flamboyant, virtuose et avec un sens de la repartie bien aiguisé, je suis persuadé que Jay Du Temple saura mener avec brio cette édition anniversaire, tout en nous permettant d’intéresser les jeunes à notre cinéma.»
En marge du dévoilement de l’identité de l’animateur, le gouvernement du Québec a annoncé lundi le versement d’une enveloppe de 600 000 $ au Gala Québec Cinéma pour l’année financière 2023-2024 afin de soutenir le redéploiement de son gala télévisé.
Le gala remet une trentaine de prix chaque année. Tous les films sortis en salle entre le 6 mars 2022 et le 31 août prochain pourront soumettre leur candidature.