Un premier gain pour les Élites du Mont Sacré-Cœur
FOOTBALL. Les Élites du Mont Sacré-Cœur passent du football à douze joueurs à celui qui se dispute à huit. Après quelques tentatives fructueuses en match hors-concours l’an dernier, quatre victoires en cinq parties, la troupe de l’entraîneur-chef Claude Lessard fait officiellement le saut cette saison. Le changement semble rapporter, alors que l’équipe accumule déjà ses premiers points au classement.
L’équipe peinait à avoir un nombre de joueurs suffisant pour la ligue à douze joueurs. Évoluer à huit modifie quelque peu le spectacle offert; avec ces quatre équipiers en moins sur le terrain, le jeu demeure plus rapide. «Il y a plus d’espace. Si le joueur manque le premier plaqué, il risque d’y avoir un long gain», explique l’entraîneur-chef Claude Lessard. Les positions restent les mêmes, donc demandent un aussi vaste personnel d’entraîneurs.
L’offensive de l’équipe juvénile de Mont Sacré-Cœur s’appuie beaucoup sur la passe. En ce sens, elle pourrait être bien servie par ce modèle. «Nous sommes une des plus petites équipes de la ligue, mais nous sommes très rapides.» La défensive présentait quelques points d’interrogation au printemps. «Nous avons apporté quelques correctifs.»
La surface de jeu fait 41 verges de large par 110 de long. Les joueurs ont toujours quatre essais pour franchir dix verges. Entre les séquences, le ballon est placé au milieu du terrain, dans sa largeur.
La formation partante compte deux joueurs de lignes et deux joueurs offensifs en moins. «Le fait que l’on ait un petit bassin nous permet d’évoluer dans cette ligue sans problème, estime Claude Lessard. Ce n’est pas conventionnel, mais des ligues du genre poussent de plus en plus.»
En Montérégie, les écoles n’ont pas été assez nombreuses à signaler leur intérêt pour le football à huit, si bien que l’équipe granbyenne a joint les rangs de la Ligue des Cantons-de-l’Est. Celle-ci compte six formations réparties dans deux divisions.
Une première victoire
L’équipe a bien fait lors du premier match, signant un gain de 20-0 contre La Frontalière de Coaticook. Le duel était disputé dimanche sur le terrain de l’école secondaire La Ruche à Magog. Les Granbyens, menés par le quart-arrière Mathieu Langlois, ont inscrit deux touchés.
«Ce fut un bon match pour nous. Les gars s’en sont bien tiré dans toutes les facettes du jeu. Il y a bien eu quelques erreurs de notre part, mais ce sont des choses qui s’enseignent», commentait l’entraîneur Lessard.
Un calendrier de sept matchs
Les Élites prendront d’assaut le terrain six autres fois cet automne, dont quatre sur la route. Ils affronteront La Ruche (Magog) à deux reprises et La Frontalière une autre fois. Avant même de sauter sur le terrain pour lancer les hostilités, l’équipe avait signé deux autres gains lors du camp printanier. Elle avait auparavant passé trois ans dans la ligue à douze joueurs. Le prochain match aura lieu à domicile, alors que l’école Montcalm s’amènera au parc Jean-Yves Phaneuf ce vendredi à 18h30.