Sidy Sow tente sa chance avec l’Université Eastern Michigan
SPORTS. Le joueur de football originaire de Bromont, Sidy Sow, a débuté en janvier, ses études universitaires du côté de l’Université Eastern Michigan à Ypsilanti, aux États-Unis. Grâce à une bourse d’études complète, l’étudiant de 18 ans, pourra tenter sa chance afin d’obtenir un poste régulier sur l’équipe de football tout en réalisant des études en justice criminelle.
Pour le joueur de ligne offensive, l’adaptation se fait bien de l’autre côté de la frontière. «Les classes vont bien. Je me fais des amis et les entraînements de course et de musculation sont débutés et je donne mon maximum. Je suis dans une petite université, mais l’ambiance est vraiment cool. Nous sommes situés à quelques minutes d’Ann Harbour et de la réputée université du Michigan et à 15 minutes de Détroit. L’équipe de football joue en première division dans la Mid-American Conference », avoue le colosse de 315 livres en entrevue téléphonique avec TC Media.
Bien qu’il ait été recruté par l’université américaine, sa place au sein de l’unité offensive des Eagles, n’est pas assurée. «Il y a des postes ouverts sur la ligne et je vais essayer de faire ma place que ce soit comme plaqueur ou garde», ajoute-t-il.
C’est lors d’une séance d’essai sur la côte est américaine en compagnie de quarante joueurs de football québécois, l’été dernier, qu’il a fait écarquiller les yeux des dirigeants de la petite université du Michigan. «Nous sommes allés faire des camps dans les petites universités. On est allé à l’Université Ohio State et c’est là que les entraîneurs d’Eastern Michigan m’ont vu pratiquer et ils m’ont dit…toi, on t’aime et on veut t’offrir une bourse d’études », souligne le joueur offensif.
En plus de l’Université du Michigan, le Bromontois a eu des pourparlers avec deux autres universités américaines dont celle de Buffalo. «Au bout du compte, ça n’a rien donné. Eastern Michigan a été la meilleure offre puisqu’elle m’offrait une bourse pour mes quatre ans d’études. C’est plus de 200 000 $», confirme le footballeur.
Sidy Sow a joué son football secondaire à l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby. Par la suite, il a étudié un an au Collège Champlain-Lennoxville à Sherbrooke. À cette époque, il évoluait sur la ligne défensive. Le joueur de six pieds et cinq pouces n’est pas inquiet par ce changement de position qui lui a été proposé par les entraîneurs des Eagles.
Par ailleurs, le Bromontois caresse le rêve de jouer un jour dans la NFL. «C’est comme tous les jeunes hommes qui jouent au football, c’est mon rêve d’aller dans la NFL. Présentement, je vais me concentrer sur mes études et mon sport. On verra en temps et lieu», confie Sidy Sow.
Le premier volet du camp d’entraînement de football se mettra en branle dans environ un mois. Les Eagles de l’Université Eastern Michigan entameront la saison 2017 contre l’Université de Charlotte le 2 septembre prochain.