La Sheffordoise Sandrine Léveillé choisie comme porte-drapeau
SPORTS. Le voile est maintenant levé sur l’identité de l’athlète qui portera le drapeau vert et rouge de la délégation Richelieu-Yamaska lors des prochains Jeux du Québec; il s’agit de Sandrine Léveillé, originaire de Shefford.
La 51e finale des Jeux du Québec s’installera à Montréal entre le 17 et le 25 juillet. Le nom de la sportive de 14 ans y est inscrit dans deux disciplines réparties dans autant de blocs de compétitions; d’abord en triathlon, du 18 au 21 juillet, puis en vélo de montagne, du 22 au 25 juillet.
«Je suis honorée et fière d’avoir été choisie comme porte-drapeau. Je suis enthousiaste et je veux avant tout bien représenter ma région», raconte au bout du fil la jeune athlète au lendemain de l’annonce.
Elle se dit d’ailleurs toujours étonnée par sa nomination, une responsabilité inédite pour elle. «Ça vient donner une autre dimension à mes jeux. Ça ajoute une pression, mais c’est une bonne pression que d’être reconnue par ses pairs.»
Multidisciplinaire
Sandrine Léveillé vivra ses 4e Jeux du Québec, après avoir fait ses débuts en ski de fond, en 2013 à Saguenay. Elle était également de la ligne de départ de la compétition de vélo de route lors des Jeux du Québec à Longueuil, il y a deux ans.
C’est justement cette polyvalence qu’a voulu souligner le comité de sélection en la désignant porte-drapeau. «Au cours de son cheminement, c’est une athlète qui a pratiqué de nombreux sports, et ça correspond à une nouvelle tendance en matière de développement de l’athlète, soit de pratiquer plusieurs disciplines avant d’en choisir une. Son excellence académique a aussi attiré notre attention», fait remarquer la chef de la délégation Diane Gosselin.
Les deux disciplines (triathlon et vélo de montagne) auxquelles prendra part la Sheffordoise lors de la prochaine mouture des Jeux du Québec demeurent relativement nouvelles pour elle.
Elle aimerait terminer parmi les 15 premières en triathlon, question de progresser par rapport à sa 14e place obtenue à la dernière Coupe Québec. «Je veux avant tout améliorer mes résultats en triathlon, et pouvoir me comparer aux autres filles. Pour ce qui est du vélo de montagne, j’avais certaines craintes lors des dernières années. Je veux les combattre et parcourir toute la piste sans me déclipper de mes pédales.»