Joueurs de tennis privés des Jeux du Québec: Tennis Québec donne sa version des faits
SPORT. Les responsables de Tennis Québec apportent certains bémols quant à l’absence de trois joueurs de tennis de la région à la 51e Finale des Jeux du Québec.
Tennis Québec se défend d’être impliqué dans la décision privant les Bromontois Zachary Thibault et Justin Désilets, de même que le Cowansvillois Job Joubert d’une participation aux Jeux du Québec, qui se déroulent en ce moment à Montréal.
Les trois athlètes étaient pourtant parvenus à se qualifier pour représenter la délégation Richelieu-Yamaska. D’après Sports Québec, l’incapacité de celle-ci à faire qualifier trois filles avant le 3 juillet aura coupé court aux chances des trois garçons de se rendre à Montréal.
Les responsables de la délégation avaient bon espoir de compléter leur sélection, lors d’une plus petite finale régionale tenue le 4 juillet en soirée à Granby; Sports Québec les a toutefois avisés en après-midi qu’il était trop tard pour le faire.
Un responsable de Tennis Brome-Missisquoi fustigeait les deux organisations provinciales. Or, Tennis Québec place tout le blâme sur les épaules de Sports Québec, affirmant au contraire s’être ouvert au compromis.
«[Nous acceptions] que la région de Richelieu-Yamaska complète sa finale régionale le 4 juillet, précise d’emblée Réjean Lévesque, directeur au développement corporatif et aux communications chez Tennis Québec […] Sports Québec n’a démontré aucune flexibilité malgré la pression que nous avons exercée.»
«Dès la réception du refus de Sports Québec, nous avons communiqué à plusieurs reprises avec eux pour évaluer le bien-fondé de cette décision, et pour essayer de voir s’il n’y avait pas quelque chose à faire de leur côté pour les quelques heures de plus, renchérit Jérôme Ouellet, agent de développement de Tennis Québec, en charge du dossier des Jeux du Québec.
«La décision était prise et il n’y avait pas moyen de la changer. Il revenait tout de même à Tennis Québec de l’annoncer à Loisir et Sport Montérégie.»
Au moins quatre athlètes
Le règlement de Tennis Québec en ce qui a trait aux Jeux du Québec stipule que les équipes qui s’y rendent doivent avoir au moins quatre athlètes sur les six requis, peu importe la catégorie.
Réjean Lévesque dit comprendre le mécontentement des intervenants et des bénévoles. «En tant que fédération sportive, on doit aussi vivre avec des décisions que l’on doit prendre parce qu’on veut éviter de créer des précédents. En contrepartie, il faut aussi faire preuve de jugement et de gros bon sens.»
La seule absente
La délégation Richelieu-Yamaska demeure la seule au Québec qui n’a pas envoyé d’athlètes en tennis pendant les Jeux. D’autres, comme l’Estrie, avaient quatre représentants. Certaines régions ont tenté d’ajouter des athlètes à leur alignement après la date butoir, mais sans succès, «par souci d’équité», affirme M. Ouellet. «Mais il y avait le minimum de quatre joueurs chaque fois.»
Dans un échange de courriel, Michelle Gendron, coordonnatrice aux communications stratégiques chez Sports Québec indique que les dates limites des sélections régionales étaient connues depuis plusieurs mois par l’ensemble des intervenants concernés. Elles s’appliquent de manière équitable aux régions prenant part aux Jeux du Québec.
«[Richelieu-Yamaska] a tenu un événement régional dans les délais requis, événement identifié comme l’étape de sélection en vue de la Finale au cours duquel devait se compléter la délégation représentant la région ultérieurement, toutes catégories confondues.
«C’est pourquoi, en toute équité envers toutes les autres régions qui ont respecté les règles et dans la mesure où la région a tenu un événement de sélection dans le cadre défini, Sports Québec n’était pas en mesure d’autoriser une sélection additionnelle hors délai.»
Le tournoi par équipes des Jeux du Québec prenait fin jeudi, la médaille d’or étant remportée par Saguenay-Lac St-Jean. Le Centre-du-Québec et Lanaudière ont respectivement enlevé l’argent et le bronze.