«Je ne veux pas finir dernier»_ David Lapierre
HOCKEY. C’est déjà le retour des soirées du hockey au Centre sportif Léonard-Grondin. Les champions de la dernière saison dans la Ligue de Hockey Junior du Québec (LHJQ), les Inouk, reprendront le collier ce week-end devant leurs partisans. À quoi ressemblera l’édition 2014-2015 sur la glace? Entrevue avec l’entraîneur-chef David Lapierre.
Le meilleur marketing pour une équipe sportive demeure la victoire. Un vieil adage sportif qui s’applique à Granby. Les supporteurs des Inouk aiment bien des clubs victorieux. Et force d’admettre qu’ils ont été gâtés au fil des ans notamment le printemps dernier avec une première parade des champions.
Mais dans le monde du hockey, une conquête d’un championnat signifie parfois le retour à la case de départ, l’année suivante. Les bas-fonds du classement général (!!!). David Lapierre est bien conscient des attentes des amateurs granbyens à quelques jours du début de saison. Le principal intéressé se dit confiant de présenter une équipe compétitive cette saison.
«L’aboutissement de l’an passé (Coupe NAPA), ça éveille le désir des joueurs de vouloir jouer pour notre organisation. Les plus grosses foules, les meilleurs partisans…c’est à Granby.» «Mais après un championnat, l’année suivante est souvent difficile. Grâce à notre travail de recrutement, on réussit toujours à aligner de bonnes équipes et à Granby, on veut de bonnes équipes», ajoute «coach» Lapierre.
Si les Inouk 2013-2014 ont fait la pluie et le beau temps avec leur jeu rapide tout en finesse, la prochaine cuvée risque d’être fort différente, soutient David Lapierre.
«Grâce à notre travail de recrutement, on réussit toujours à aligner de bonnes équipes et à Granby, on veut de bonnes équipes», poursuit le coach Lapierre.
«On va avoir une équipe plus physique et plus grosse avec un bon éthique de travail. On recherche des joueurs qui ont la passion et c’est ce qu’on a recruté», indique l’entraîneur.
Le temps des coupures
Sans avoir pu épier les faits et gestes des 13 autres clubs de la LHJQ durant l’actuelle saison des camps d’entraînement, David Lapierre croit aux chances des Inouk de bien figurer cette saison.
«Je n’ai pas envie d’être dans le bas du peloton. Soir après soir, on va se présenter à chaque match. C’est la recette pour rester dans la première moitié du classement. Et je le répète…je ne veux pas finir dernier.»
Au moment de la parution de cette édition, l’état-major des Inouk aura procédé aux dernières coupures de joueurs. Un mal nécessaire pour toute organisation sportive.
«C’est tout le temps difficile. Les jeunes sont venus ici pour faire l’équipe, certains laissent leurs tripes sur la glace…quand tu retranches un joueur, c’est toujours déchirant. C’est le pire moment de la saison», avoue David Lapierre.
Rappelons que le Centre sportif Léonard-Grondin sera l’hôte du Challenge 2014 de la LHJQ. Pas moins de sept rencontres mettant aux prises les 14 équipes du circuit, les 30 et 31 août.
Horaire du Challenge 2014
30 août
-Longueuil vs Terrebonne à 10h30
-Montréal-Est vs Princeville à 13h30
-Valleyfield vs Sherbrooke à 16h30
-Saint-Léonard vs Granby à 19h30
31 août
-Saint-Hyacinthe vs Kahnawake à 10h30
-Vaudreuil-Dorion vs Sainte-Agathe à 13h30
-Lachine vs Saint-Jérôme à 16h30