U SPORTS: Laval gagne son premier titre en basketball masculin avec un gain de 77-71

QUÉBEC — Le Rouge et Or de l’Université Laval a remporté son premier titre en basketball masculin, l’emportant 77-71 contre les Gaels de l’Université Queen’s en finale du championnat national U SPORTS.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Nathan Grant, avait dit que sa troupe se levait lors des grandes occasions. C’est ce que l’équipe classée huitième parmi les huit présentes au tournoi national a fait, contre celle étant affichée comme la deuxième tête de série.

Le Rouge et Or a marqué 16 points de suite pour prendre les devants 21-8 dans le match et mener 24-17 après un quart.

Les Gaels ont réussi à reprendre le contrôle par la suite pour rentrer au vestiaire avec une avance de 43-39 à la mi-temps.

Le Rouge et Or a finalement pris l’avance pour de bon dans la dernière minute de jeu pour l’emporter. Ismaël Diouf a marqué sur un rebond offensif pour offrir une avance de 70-69 au Rouge et Or. Steeve Joseph a ensuite creusé l’écart à 72-69 avec 29 secondes à écouler au cadran.

La formation de l’Université Laval avait commencé son tournoi avec une victoire de 75-69 contre les favoris et premiers au pays, les Vikes de l’Université Victoria.

Le Rouge et Or avait ensuite vaincu les Tigers de Dalhousie 85-77.