Novak Djokovic remporte les Internationaux de tennis d’Australie
MELBOURNE, Australie — Novak Djokovic a trouvé ce voyage en Australie bien moins compliqué, et bien plus abouti, que celui d’il y a un an.
Ne pouvant participer à la première étape du Grand chelem en 2022, ayant été expulsé du pays parce qu’il n’était pas vacciné contre la COVID-19, Djokovic a accompli tout ce qu’il aurait pu souhaiter à son retour. Il a renoué avec le succès à Melbourne Park et est revenu au sommet du tennis.
Seulement brièvement défié en finale dimanche soir, Djokovic a tout simplement été meilleur dans les moments les plus cruciaux et a battu Stefanos Tsitsipas 6-3, 7-6 (4), 7-6 (5) pour un 10e titre aux Internationaux d’Australie.
Il prolonge ainsi un record et, avec un 22e titre du Grand Chelem au total, il égalise une marque de Rafael Nadal.
En prime, Djokovic passera du n ° 5 au n ° 1 au classement ATP, une place qu’il a déjà occupé durant plus de semaines que tout autre tennisman.
«Je tiens à dire que cela a été l’un des tournois les plus difficiles de ma vie, compte tenu des circonstances, a dit Djokovic. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli et m’ont rendu à l’aise d’être à Melbourne, d’être en Australie.»
Ensuite, il a fait une déclaration vraiment significative, compte tenu de tout ce que le Serbe de 35 ans a accompli sur un court de tennis : «Je dirais que c’est probablement la plus grande victoire de ma vie».
Djokovic a prolongé sa séquence sans défaite à Melbourne à 28 matches, la plus longue là-bas depuis 1968. Il a ajouté ce 10e trophée australien aux sept de Wimbledon, trois de Flushing Meadows et deux de Roland-Garros, pour égaler son rival Nadal chez les hommes en tournois majeurs.
Seules deux femmes – Margaret Court, avec 24, et Serena Williams, avec 23 – sont devant lui.
Il s’agissait également du 93e titre de l’ATP pour Djokovic, brisant une égalité avec Nadal pour le quatrième rang.
«Je voudrais vous remercier d’avoir amené le tennis aussi loin», a déclaré Tsitsipas à Djokovic.
Djokovic participait à sa 33e finale majeure, Tsitsipas à sa deuxième. Le Grec de 24 ans a aussi été vaincu par Djokovic en 2021, à Paris.
Djokovic a pris une avance de 4-1 lors du premier bris d’égalité, puis a décroché les trois derniers points. Il a mené 5-0 dans le deuxième bris d’impasse. Après avoir concrétisé le gain, il est allé dans les gradins, levant le poing et célébrant avec son entraîneur, Goran Ivanisevic, et d’autres membres de l’entourage.
Il s’est ensuite effondré, en pleurs.
De retour sur le terrain, il s’est assis sur son banc, a enfoui son visage dans une serviette et a pleuré de nouveau.
Cela ne va sûrement pas réconforter pas Tsitsipas, mais il n’y a pas de honte à être battu par Djokovic à Melbourne. Défier sa domination sur ces courts bleus durs est la même tâche monumentale qu’affronter Nadal sur la terre battue rouge de Roland-Garros.
Djokovic n’a commis que 22 fautes directes, 20 de moins que son adversaire.
Il pousse et pousse et pousse un peu plus, jusqu’à ce que son rival fasse une frappe moins que parfaite – offrant une ouverture au Serbe.
C’est ce qui s’est passé lorsque Tsitsipas a eu sa première balle de bris (qui était également une balle de set), alors qu’il menait 5-4 dans le deuxième set et que Djokovic servait à 30-40. Djokovic vacillerait-il ? Non.
Un échange de 15 coups s’est conclu avec Djokovic frappant un coup gagnant du coup droit en croisé, aux allures d’énoncé.
Deux coup ratés de Tsitsipas ont suivi : un revers long, un coup droit large. Cela ressemblait à une capitulation.
Même lorsque Tsitsipas a signé un bris en troisième manche, Djokovic lui a joué le tour tout de suite après.
L’ischio-jambier gauche douloureux de Djokovic a été lourdement enrubanné pour chaque match à Melbourne sauf la finale, où un seul morceau de ruban adhésif beige était visible.
Djokovic a excellé comme il l’a si souvent fait, remportant 17 sets consécutifs après en avoir cédé un au deuxième tour, la semaine dernière.
«Il est le plus grand à avoir tenu une raquette de tennis», a dit Tsitsipas.