Le Rocket laisse filer une avance de deux buts et perd aux mains des Senators

LAVAL — Le Rocket de Laval a récemment trouvé des façons de gagner des matchs même s’il n’offrait pas ses meilleures performances, mais il s’est fait prendre à son propre jeu, vendredi soir.

Wyatte Wylie a dénoué l’impasse en troisième période et les Senators de Belleville sont venus de l’arrière pour battre le Rocket 4-2, à la Place Bell.

Le club-école du Canadien de Montréal a les statistiques pour témoigner de son excellent début de saison, mais ses dernières parties ont montré qu’il avait réussi à aller chercher des points qu’il ne méritait pas tout à fait.

Après 20 minutes de jeu, vendredi, la formation lavalloise semblait avoir corrigé le tir. Elle s’est toutefois fait rappeler qu’elle n’est pas en position de lever le pied lorsque des rivaux l’attendent de pied ferme.

Les Senators (7-2-4) ont haussé le rythme et ils ont marqué quatre buts sans réplique pour vaincre le Rocket (12-3-1) pour une deuxième fois de suite, après avoir triomphé 3-2 à Belleville, le 9 novembre. À ce moment, ils avaient également effacé un retard de deux buts pour gagner.

«La même chose est arrivée à Belleville. La recette était là et nous savions quoi faire, mais la fondation de tout ça, c’est l’éthique de travail. Quand nous commençons à jouer ‘cute’, nous devenons simplement une équipe normale. Depuis le début, nous parlons du processus, et ce soir, nous ne l’avons pas suivi», a observé l’entraîneur-chef Pascal Vincent.

Les visiteurs ont vraisemblablement apporté les bons ajustements pendant le premier entracte, mais ils ont aussi reçu l’aide d’un club qui a manqué de concentration et qui s’est éloigné des fameux détails.

Le Rocket a écopé deux pénalités qui ont cassé ses jambes et il n’a pas assez attaqué le filet de Malcolm Subban. Les hommes de Vincent ont attendu près de 15 minutes avant de décocher un premier tir en deuxième période et ils n’en ont réussi que 10 dans les 40 dernières minutes du match.

«Nous avons arrêté de jouer notre style en deuxième période. Nous avons arrêté de travailler fort, d’appliquer de l’échec-avant et d’être rapides sur les rondelles. Nous nous sommes éloignés de notre identité. Les bonnes équipes sont capables de tirer avantage de ça. Ils nous ont fait payer d’avoir levé le pied de l’accélérateur. C’est une leçon pour tout le monde. Nous avons trouvé des façons de récolter des points dernièrement, mais nous ne sommes pas heureux de la façon dont nous jouons», a déclaré l’attaquant Owen Beck.

Le Rocket trône actuellement au sommet de la section Nord et il n’est pas surprenant de voir des adversaires en donner un peu plus lorsqu’ils l’affrontent. Les joueurs devront maintenant en être conscients.

«C’est difficile de gagner dans la Ligue américaine. Nous avons eu du succès alors les équipes sont prêtes pour nous affronter. C’est une bonne leçon pour tout le monde. Il y a quelques victoires au cours de notre bonne séquence qui auraient pu aller d’un côté ou de l’autre. Nous nous sommes brûlés ce soir. Nous parlons du processus, mais là, il y a un résultat qui soutient le fait que nous n’avons pas suivi le processus», a dit Vincent.

Brandon Gignac et Adam Engstrom ont tous les deux inscrit leur deuxième but de la campagne pour les Lavallois, qui ont encaissé un deuxième revers de suite pour une première fois cette saison. Connor Hughes a bloqué 24 rondelles.

Jamieson Rees, Philippe Daoust et Cole Reinhardt ont aussi trouvé le fond du filet pour les Senators, qui ont signé une deuxième victoire d’affilée. Subban a cédé deux fois en 23 lancers.

Les deux équipes croiseront le fer à nouveau samedi soir, à Belleville.

Revirement de situation

La formation lavalloise possède l’une des cinq meilleures unités de désavantage numérique de la Ligue américaine et elle a rapidement dû le prouver, après une pénalité à Logan Mailloux. Avec calme, Hughes a cependant stoppé chaque menace des visiteurs.

Ce ne fut d’ailleurs que les seules séquences dangereuses des Senators pendant le premier engagement, car le reste de la période a été l’affaire du Rocket.

Il a d’ailleurs frappé dès son premier avantage numérique de la soirée. Après avoir accepté une passe de Mailloux, Jared Davidson a aperçu Gignac dans l’enclave et ce dernier a surpris Subban d’un tir vif.

Le Rocket a doublé son avance trois minutes plus tard, alors que Wyatt Bongiovanni était encore installé au cachot. Engstrom a été patient et il a profité de l’écran de Florian Xhekaj pour enfiler l’aiguille.

Le club-école du Tricolore a eu d’autres occasions de marquer avant de rentrer au vestiaire, encore avec un joueur en plus. Joshua Roy a été stoppé par Subban avant de toucher le poteau à la droite du gardien des Senators.

On ne sait pas ce que l’entraîneur-chef David Bell a dit pendant l’entracte, mais son équipe a été beaucoup plus impliquée au deuxième vingt.

Les Senators ont fourni un effort plus soutenu et ils ont pris d’assaut la cage de Hughes. Et après avoir bourdonné en avantage numérique, ils ont finalement réduit l’écart grâce au tir précis de Rees.

Une pénalité à William Trudeau a une fois de plus ouvert la porte à la troupe de Belleville. Le défenseur venait à peine de revenir sur la patinoire lorsqu’il a été témoin de la belle déviation de Daoust, à la suite d’un lancer de la pointe de Matthew Highmore.

Si le deuxième tiers ne s’était pas amorcé de la façon souhaitée pour les Lavallois, le troisième n’a été guère mieux. Les Senators ont gagné plusieurs batailles pour la rondelle et ils ont pris les devants pour la première fois du match quand Wylie a déjoué Hughes d’un tir parfait.

Le Rocket a tenté de forcer la tenue d’une prolongation, mais Reinhardt a fermé les livres dans un filet désert.