Carlos Alcaraz éliminé par Botic van de Zandschulp aux Internationaux des États-Unis
La séquence de 15 victoires en Grand Chelem de l’Espagnol Carlos Alcaraz a pris fin avec une défaite de 6-1, 7-5 et 6-4 aux dépens du Néerlandais Botic van de Zandschulp, jeudi au deuxième tour des Internationaux de tennis des États-Unis.
Alcaraz a triomphé aux Internationaux de France en juin, puis à Wimbledon en juillet, pour porter son total à quatre titres majeurs en carrière. Il a notamment gagné à Flushing Meadows en 2022, et avait été identifié comme l’un des favoris pour remporter le tournoi américain une fois de plus.
Il n’a toutefois jamais été en mesure de trouver son rythme contre van de Zandschulp, la 74e raquette mondiale, âgé de 28 ans.
Alcaraz a raté de nombreuses frappes qu’il réussit habituellement avec aisance, commettant notamment une double faute qui lui a fait perdre une deuxième manche de suite. Un déficit qu’il n’est jamais parvenu à effacer dans sa carrière.
«C’était une bataille contre moi-même, dans ma tête, pendant ce match, a révélé Alcaraz. Au tennis, vous jouez contre quelqu’un qui veut la même chose que vous – gagner le match –, et vous devez rester aussi calme que possible.
«Aujourd’hui, je jouais contre un adversaire, et je jouais contre moi-même. Beaucoup d’émotions que j’ai été incapable de contrôler.»
À un moment, Alcaraz s’est tourné vers son entraîneur Juan Carlos Ferrero, champion des Internationaux de France en 2003, en pointant sa tempe du doigt, comme pour dire qu’il manquait d’ordre dans ses idées.
Le joueur de 21 ans n’avait jamais été éliminé avant les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis, au cours desquels il montrait une fiche de 16-2 avant ce duel.
Van de Zandschulp croisera le fer avec le Britannique Jack Draper, 25e au monde, au troisième tour.
La première tête de série Jannik Sinner s’est qualifié pour le troisième tour en battant Alex Michelsen 6-4, 6-0 et 6-2.
Sinner, numéro un mondial, a perdu le set initial lors de son premier match à New York, mais n’a pas eu trop de mal face à un deuxième rival d’affilée issu des États-Unis, au stade Arthur-Ashe.
L’Italien a remporté sa 50e victoire de la saison, dont sa 30e sur surface dure, un sommet à ce chapitre à l’ATP cette année.
Sinner a battu Michelsen pour la deuxième fois ce mois-ci, après avoir remporté un match du deuxième tour à Cincinnati.
Cela est survenu peu avant qu’il ne soit révélé que Sinner a été déclaré positif deux fois pour un stéroïde anabolisant, en mars.
Daniil Medvedev, champion du tournoi en 2021, a eu raison de Fabian Marozsan 6-3, 6-2 et 7-6 (5).
Le Russe a inscrit huit des 10 as de la rencontre, ce qui a aidé à compenser pour 10 doubles fautes de sa part.
Medvedev a eu le dessus 8-4 pour les bris. Il a aussi tiré profit de 45 fautes directes de son rival de la Hongrie.
Battu de façon hâtive à Montréal et à Cincinnati, Medvedev est en quête d’un 21e titre au total.
Il n’a pas remporté de tournoi depuis celui de Rome l’an dernier.
Alex de Minaur, 10e tête de série, est lui aussi passé à l’étape suivante. Il sera confronté à Dan Evans. Jeudi, ce dernier a eu le dernier mot en deux heures et 37 minutes – environ trois heures plus rapidement que son match précédent, un gain aux dépens de Karen Khachanov en cinq heures et 35 minutes (un record de Flushing Meadows).
Hubert Hurkacz, septième tête de série, et Sebastian Korda, classé 16e, ont tous deux perdu en trois manches, contre Jordan Thompson et Tomas Machac, respectivement.