PUBLIREPORTAGE – Portrait de notre histoire commerciale: ceux et celles qui ont façonné le paysage économique de Granby
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Granby Express
Pour l’amour du skateboard
Passionné de la planche à roulettes et de la culture du skate, le Granbyen Yan Sheehy aboutit dans la boutique Spin Limit au milieu des années 90sans se douter que le commerce, situé alors sur la rue Laval, allait changer son destin. Moins de dix ans après son arrivée au sein de l’équipe, le sympathique planchiste endosse une nouvelle carrière, soit celle d’entrepreneur à la tête de son propre commerce. Une aventure entrepreneuriale qui continue de rouler depuis 19 ans.
De skateur à homme d’affaires. Yan se pince lorsqu’on lui rappelle tout le chemin parcouru depuis son arrimage à la boutique du centre-ville de Granby, autrefois la propriété d’Hugo Foisy.
« En 2005, je devais partir en Californie faire du skate avec un de mes chums pour un temps indéterminé. Deux, trois mois avant mon voyage, je ne me doutais pas que j’allais racheter le magasin », raconte Yan.
Une nouvelle année qui commence, les discussions et les négociations qui s’amorcent et tout se concrétise le 1er juillet avec l’officialisation de la transaction.
« Je vais être très honnête. En affaires, j’ai appris sur le tas. Comment faire le facing, l’approche avec les clients, les commandes. Pour l’administration, la tenue de livres, les comptes fournisseurs, je n’avais aucune expérience.»
Heureusement pour lui, Claire Viens, une personne clé dans son parcours, l’accompagne dès ses débuts, notamment au niveau administratif. Un atout majeur qui a fait toute la différence lors de ses premiers pas en affaires. «Il ne faut pas l’oublier dans l’histoire. Dès les débuts, elle s’est occupée de la paperasse et moi, j’ai pu me concentrer sur la boutique, les rénovations, le service à la clientèle, l’organisation d’événements, etc. », confie l’entrepreneur.
Puis en 2018, dans un local adjacent à son commerce de planches et de vêtements, Yan ajoute une nouvelle adresse: la boutique de chaussures Lacé. Un complément au magasin Spin Limit qui rejoint une plus large clientèle à la recherche de nouveautés et d’exclusivités.
À l’affût des nouvelles tendances vestimentaires dans le monde des planchistes, Yan continue de s’amuser comme à ses premiers jours.
Des sorties dans les parcs de planche, le développement de sa ligne de produits maison, l’organisation des célébrations entourant les 30 ans de la boutique en 2025. Les projets foisonnent chez Spin Limit et Yan n’en demande pas mieux. Un heureux succès qu’il partage avec son équipe de cinq employés.