PUBLIREPORTAGE – Portrait de notre histoire commerciale: ceux et celles qui ont façonné le paysage économique de Granby
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Granby Express
La Maison Montcalm Fleuriste: embellir les moments d’une génération à l’autre
Depuis bientôt 80 ans, la Maison Montcalm Fleuriste maîtrise les subtilités de l’art floral. Un savoir développé par la famille Breton qui traverse les époques et qui se perpétue avec la 3ᵉ génération de fleuristes à la tête de la boutique de la rue York.
Fleurir les occasions mémorables et les événements marquants vécus par la clientèle de Granby et des environs. La Maison Montcalm Fleuriste mène cette mission depuis 1945 à l’initiative des fondateurs du commerce, Gertrude et Évariste Breton. Une aventure commerciale qui se poursuit aujourd’hui avec l’entrée en scène de la fleuriste Marianne Lebeau, petite-fille des fondateurs.
« À 4 ans, je voulais être fleuriste. Mais arrive l’adolescence, alors qu’on veut faire tout sauf comme nos parents. Et je suis allée faire autre chose », avoue Marianne Lebeau.
Or, après quelques années dans le milieu de la mode, l’appel des fleurs se fait finalement ressentir pour la jeune femme. De retour dans le giron familial, elle dépose ses valises dans le commerce rachète, avec Suzanne Breton, la boutique détenue par son oncle, Philippe Breton, en 2012.
Comptant sur l’aide de sa mère, Suzanne, Marianne Lebeau fait sa formation en fleuristerie puis vient le moment de voler de ses propres ailes. En mars dernier, la femme d’affaires pose alors un geste d’importance en devenant l’unique propriétaire de la boutique fondée par ses grands-parents.
« C’est une grosse transition. Les échecs et les succès de la boutique sont maintenant sur mes épaules », confie-t-elle.
Pour l’assister au quotidien, l’entrepreneure compte sur la coopération d’une dizaine d’employés qui s’affaire à donner vie à des créations florales personnalisées selon les goûts et les attentes de la clientèle.
« Mon travail à moi comme fleuriste, c’est de traduire une émotion. Je ne suis pas une « vendeuse de fleurs ». Je traduis ton émotion en fleurs comme un peintre va transposer une émotion sur sa toile », évoque l’entrepreneure.
Au fil des ans qui passent, la relation de proximité avec la clientèle demeure au coeur des préoccupations de la Maison Montcalm Fleuriste.
« Quand les clients nous disent qu’ils se sentent bien ici, ça fait du bien a entendre, et ça nous pousse à continuer dans ce sens », admet la femme d’affaires.
Pour plus d’informations :
210 Rue York Granby
450 372-3925
MaisonMontcalm.com