Comment effacer l’odeur de moufette
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Pendant la saison estivale, les mouffettes sont nombreuses à s’incruster dans les jardins et les maisons, à la recherche de nourritures. Pourtant, ces animaux ne sont pas inoffensifs. En plus d’être porteur de la rage, ils peuvent dégager un gaz nauséabond. Que faut-il faire pour se débarrasser de l’odeur lorsqu’on se fait asperger ? Voici 3 solutions à adopter en fonction de la situation !
Prendre un bain
Si vous vous faites asperger par une moufette, vous devez prendre un bain dans les plus brefs délais. Ne tardez surtout pas, car plus vous traînez, plus l’odeur risque de s’incruster. Lors de votre bain, utilisez un savon dégraissant. Par la suite, rincez-vous et si le résultat n’est pas satisfaisant, n’hésitez pas à recommencer l’opération plusieurs fois.
Se débarrasser de l’odeur de la moufette sur soi peut être vraiment difficile. C’est pourquoi il est préférable de prévenir cette situation. Ainsi, dès que vous constatez la présence d’une moufette dans votre propriété, hâtez-vous de contacter un exterminateur de moufette sur la Rive-Sud. Seul un professionnel pourra vous en débarrasser le plus rapidement possible.
Utiliser une solution à base de bicarbonate de soude
Dans la plupart des cas, le bain ne suffit pas pour se débarrasser entièrement de l’odeur d’une moufette. Heureusement, il existe une solution-miracle à base de bicarbonate de soude que vous pouvez utiliser. En effet, le bicarbonate de soude a un pouvoir désodorisant.
Faites couler un bain dans lequel vous ajouterez entre 3 et 5 tasses de bicarbonate de soude. Glissez-vous ensuite dans le bain et restez-y pendant au moins 15 minutes. Après cela, ne vous rincez surtout pas.
Se débarrasser de l’odeur sur son animal de compagnie
Si c’est votre animal de compagnie qui a été aspergé par une moufette, la situation est plus délicate. En effet, l’odeur s’infiltre dans les fourrures et risque donc d’être plus difficile à enlever.
Néanmoins, il existe de bons gestes à adopter pour régler la situation. Dans un premier temps, inspectez les yeux et la bouche de votre animal pour voir s’il a été aspergé à ces endroits. Si c’est le cas, rincez abondamment avec de l’eau tiède. Par la suite, préparez une solution avec les ingrédients suivants :
- 1 l de peroxyde d’hydrogène 3%
- ¼ de tasse de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de savon liquide pour vaisselle
Utilisez ce mélange en l’appliquant sur la fourrure. Puis, laissez reposer pendant au moins 5 minutes avant de rincer.
Vous l’aurez compris, les moufettes constituent une menace. Si vous souhaitez les repousser sans faire appel à un exterminateur, vous pouvez planter certaines fleurs comme les fritillaires et les jacinthes dans votre jardin. Vous devez aussi faire attention à l’entretien de votre terrain (enlever les déchets et les feuilles qui trainent, nettoyer les poubelles, …).