Une bombe cyclonique frappe la Colombie-Britannique, provoquant dégâts et pannes

VANCOUVER — Des vents de force ouragan allant jusqu’à 170 km/h ont frappé certaines parties de la côte de la Colombie-Britannique alors qu’une énorme tempête tourbillonnant au large de l’île de Vancouver a endommagé des autoroutes et privé d’électricité plus de 200 000 personnes pendant la nuit.

Des vents dépassant 100 km/h ont été enregistrés dans plusieurs zones mardi soir, avec des rafales approchant les 80 km/h à l’aéroport de Vancouver.

L’île Sartine, au large de la pointe nord de l’île de Vancouver, a été frappée par les rafales les plus puissantes, équivalentes à un ouragan de catégorie 2.

La société BC Hydro indique que la plupart des clients privés d’électricité se trouvaient sur l’île de Vancouver, mais qu’il y a également eu des dizaines de pannes dans la région métropolitaine de Vancouver et à la Sunshine Coast.

BC Hydro ajoute que les équipes ont fait des progrès importants pendant la nuit, mais qu’il y avait environ 95 000 clients sans électricité à 6 h 30, contre quelque 270 000 au plus fort de la tempête.

La compagnie d’électricité a annoncé qu’elle s’attendait à de nouvelles pannes sur l’île de Vancouver et la Sunshine Coast, car les avertissements de vent et de pluie diffusés par Environnement Canada sont toujours en place dans ces régions.

Les transports affectés

Le ministère des Transports de la province a déclaré que plusieurs autoroutes de l’île de Vancouver ont été fermées en raison de lignes électriques et d’arbres tombés et de débris, et que d’autres fermetures sont attendues à mesure que la tempête se déplace.

La société BC Ferries a annulé à nouveau les traversées matinales sur ses principales lignes mercredi matin en raison de vents violents, invoquant des problèmes de sécurité pour l’équipage et les passagers. Elle a déclaré dans un communiqué que d’autres trajets seront probablement annulés si les conditions ne s’améliorent pas.

De nombreuses traversées entre l’île de Vancouver et les basses-terres continentales avaient également été annulées mardi.

Une bombe cyclonique est causée par une chute rapide de la pression atmosphérique au centre d’un système météorologique.

Environnement Canada a indiqué que la tempête est stationnée à environ 500 kilomètres à l’ouest de l’île de Vancouver et qu’elle restera au large. Les vents frappant les zones côtières de la Colombie-Britannique ne devraient pas faiblir avant plus tard dans la journée.

BC Ferries a affirmé que des niveaux d’eau océaniques élevés et des vents et des vagues importants étaient attendus le long des sections côtières de l’île de Vancouver et du continent «dépassant probablement la marée astronomique la plus haute».

Le bureau météorologique a annoncé que des inondations mineures étaient attendues près de ces régions côtières.

Des impacts aux États-Unis

La tempête a eu des conséquences similaires au sud de la frontière, alors qu’elle balayait le nord-ouest des États-Unis, provoquant des pannes de courant généralisées.

Dans l’État de Washington, les pompiers du comté de South ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’une femme était décédée mardi soir lorsqu’un grand arbre était tombé sur un campement de sans-abri à Lynnwood.

À Bellevue, à l’est de Seattle, un arbre est tombé sur une maison, tuant une femme mardi soir, ont indiqué les pompiers.