La police a abattu un tireur près de l’ambassade d’Israël, en Jordanie.
La police en Jordanie a abattu un homme après qu’il eut ouvert le feu près de l’ambassade d’Israël dimanche matin, ont indiqué les autorités.
Trois policiers ont été blessés dans la fusillade dans le quartier de Rabiah, à Amman. Les autorités n’ont pas identifié le tireur ni indiqué son mobile.
La Jordanie est un proche allié de l’Occident qui a fait la paix avec Israël en 1994. Toutefois, l’offensive dévastatrice d’Israël dans la bande de Gaza, lancée après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, a tendu les relations.
La Jordanie compte une importante population palestinienne et a été le théâtre de manifestations répétées devant l’ambassade d’Israël, avec des manifestants parfois en conflit avec la police.
La direction de la sécurité publique de Jordanie a déclaré dans un communiqué que la police avait poursuivi l’homme armé après qu’il ait ouvert le feu dans la région.
«Il a été pourchassé et encerclé, alors il a commencé à tirer sur les forces de sécurité qui ont appliqué les règles d’engagement, ce qui a entraîné le mort du tireur», précise-t-on dans un communiqué.
Récemment, un soldat jordanien à la retraite a tué trois Israéliens lorsqu’il a ouvert le feu, en septembre, au poste frontalier entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par les Israéliens. Le tireur, Maher al-Jazi, a été abattu par les forces de sécurité israéliennes.