De la grande visite sur le chantier du centre aquatique
INFRASTRUCTURES. Le chantier du futur centre aquatique progresse bien. Le plus gros projet de l’histoire de Granby, chiffré à environ 33,2 millions $, est achevé à environ 50 %; le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, a d’ailleurs pu constater, lundi après-midi, l’avancement des travaux.
L’élu, sur invitation du député fédéral de Shefford Pierre Breton, a procédé à une visite des lieux, un événement auquel ont été conviés les médias locaux. M. Champagne a pu aller à la rencontre des quelque 60 travailleurs actuellement à pied d’œuvre sur ce chantier d’envergure. «On a, entre autres, des électriciens sur place, des plombiers, des gens de ventilation et de céramique, des peintres et des personnes spécialisées en plomberie de piscine», énumère le chef de division des actifs au service des travaux publics, Gaétan Belhumeur.
La coquille extérieure du futur bâtiment étant achevée, les lieux qui deviendront les vestiaires et les deux bassins intérieurs, qui pourront accueillir 600 nageurs au total, commencent à prendre forme. L’un sera récréatif tandis que l’autre, composé de dix corridors, sera voué à la compétition. Des estrades fermées et d’autres ouvertes pourront accueillir les parents et équipes qui fréquenteront l’endroit. Un troisième bassin sera également aménagé à l’extérieur du complexe.
Compte tenu de l’ampleur du projet, le tout se déroule rondement, estiment les différents intervenants au dossier. «Ce n’est pas un chantier problématique», soutient Daniel Surprenant, directeur du bureau des projets. Si un peu de retard est constaté au niveau de l’échéancier, la fin des travaux est encore prévue pour l’automne 2019; l’ouverture officielle est quant à elle anticipée pour janvier 2020.
«On est en discussion avec l’entrepreneur pour savoir comment on va pouvoir rattraper ces retards-là, si on le peut. […]», explique M. Belhumeur, qui estime approximativement, à vue de nez, le retard à deux ou trois mois. Des dépassements de coûts seront également à prévoir; ceux-ci ne sont toutefois pas chiffrés à l’heure actuelle.
«Je pense qu’à ce stade-ci, il serait prématuré de donner des chiffres parce qu’il y a beaucoup de négociations actuellement. Il y a toute une question de délais, et ça, ça a un impact directement sur les coûts», mentionne le directeur général de la Ville, Michel Pinault.
Champagne impressionné, Breton fier
«C’est incroyable ce que vous avez fait!», a clamé le ministre Champagne, visiblement impressionné, alors qu’il n’était encore qu’à l’extérieur du bâtiment en construction. Étant allé à la rencontre de tous les travailleurs croisés sur son passage lors de la visite, ce dernier a affirmé avoir décelé beaucoup de fierté chez eux.
«Ici, on bâtit quelque chose de spécial et ils le savent, ils le conçoivent. […] C’est ce qui me rend heureux aujourd’hui », a-t-il déclaré, ajoutant que le futur complexe sportif aura des retombées concrètes pour les familles locales, mais aussi pour le tourisme régional.
Pour lui, le centre aquatique, qui mettra, entre autres, de l’avant le principe de la géothermie, constitue une infrastructure de type LEED «moderne, résiliente, mais verte». «C’est ça qu’on veut essayer de répliquer à travers le pays. Ici, à Granby, on a un bon exemple du génie québécois à l’œuvre», a ajouté le ministre libéral, également député de Saint-Maurice-Champlain.
«Je suis fier d’avoir été au conseil de ville à l’époque où l’on a entamé ce projet-là», a pour sa part renchéri son collègue dans Shefford, Pierre Breton. Précisons que 10.2 millions $ du montage financier du projet proviennent d’Ottawa.
À la rencontre des maires
La venue à Granby du ministre Champagne ne s’est pas arrêtée là: après sa visite de chantier, celui-ci s’est ensuite rendu à l’hôtel de ville, où l’attendaient les maires du comté de Shefford.
L’idée était d’échanger avec eux et de leur présenter les différents programmes fédéraux qui pourraient leur être utiles dans le cadre de la réalisation de leurs projets d’infrastructures. «Ça fait partie de (notre vision) d’être près des citoyens», a expliqué François-Philippe Champagne, fort heureux d’avoir été convié par M. Breton.
Le centre aquatique en bref
-Un bassin récréatif intérieur de 25 mètres par 25 mètres possédant notamment trois couloirs de natation, des jeux d’eau et une zone spa dédiée aux adultes
-Un bassin intérieur d’entraînement de 25 par 25 mètres comptant dix couloirs de natation et deux tremplins (un et trois mètres)
-Un bassin extérieur de 625 mètres carrés
de superficie accompagné d’une glissoire
-Quatre vestiaires et 496 casiers
-125 places de stationnement
-Capacité de 600 baigneurs simultanés à l’intérieur