Rénovation résidentielle: une subvention populaire à Granby

MUNICIPAL. Officiellement en vigueur depuis le 7 janvier dernier, le programme d’aide financière à la rénovation mis de l’avant par Granby suscite un très grand intérêt de la part des propriétaires du territoire. Plus d’une centaine d’appels ont déjà été logés par des citoyens désirant obtenir des détails.

«Il y a beaucoup de projets dont les gens nous parlent qui sont admissibles, je dirais à environ 80 %. Environ 20 % ne le sont pas parce qu’ils ne respectent pas les critères», lance d’emblée Alain Chevalier, chef inspecteur en bâtiment pour la Ville de Granby.

Tous les bâtiments ne sont pas admissibles. Par exemple, une résidence unifamiliale doit avoir été construite il y a au moins 20 ans et sa valeur (excluant celle du terrain) doit être inférieure à 120 000 $. Selon le maire de Granby, Pascal Bonin, environ 4000 des 22 000 adresses  de Granby pourraient se qualifier à cette aide financière, qui a notamment pour but de revitaliser certains secteurs plus anciens du territoire et de favoriser l’accessibilité au logement.

Les rénovations envisagées doivent quant à elles s’élever à au moins 5000 $. «Pour une résidentielle unifamiliale, on peut aller chercher jusqu’à 10 000 $ de subvention, soit 50 % de la soumission avant les taxes. C’est très intéressant», explique M. Chevalier.

À ce jour, au moins 36 dossiers ont été ouverts et sont en attente des soumissions d’entrepreneurs que doivent eux-mêmes déposer les citoyens souhaitant bénéficier de l’aide financière. Une demande est à ce jour prête à être traitée. «On voit que depuis le 7 janvier, les gens ont travaillé pour obtenir leurs soumissions. Ça commence à rentrer», se réjouit l’inspecteur en chef.

Il est à noter que la nouvelle aide financière ne subventionne pas toutes les réfections. Les demandeurs doivent avant tout vérifier si celles qu’ils désirent mettre en branle se conforment aux critères d’admissibilité. «Si des gens veulent refaire les armoires de la cuisine ou refaire la salle de bain, ça ne fonctionne pas. Par contre, si les propriétaires veulent refaire leur entrée électrique, changer la fournaise, les portes et les fenêtres ou le revêtement extérieur de leur maison, ils peuvent le faire», ajoute M. Chevalier.

Des vérifications seront préalablement faites sur place afin de constater les travaux qui doivent être réalisés; le montant du soutien financier sera alors confirmé au propriétaire ayant formulé une requête. Précisons que celui-ci doit évidemment se conformer à la réglementation municipale et demander un permis de rénovation.

À la fin des travaux, une deuxième inspection sera faite par la Ville afin de valider que les rénovations effectuées sur place sont bien celles faisant l’objet de la demande. «Si tout est correct, on va faire émettre un chèque par notre service des finances selon le montant établi, avec facture finale à l’appui, bien entendu», résume Alain Chevalier.

Une première enveloppe de 500 000 $ est assortie à ce programme, qui a été annoncé en même temps que le budget 2019, en décembre dernier. «Si l’on voit que ça marche beaucoup, il y a de fortes chances, oui, qu’on l’augmente en passant par le conseil municipal. […] Tout le monde est content de ce programme-là», avance le maire suppléant, Jocelyn Dupuis.

Précisons que le programme se décline en deux volets. Un crédit de taxes municipales de cinq ans y est également assorti: celui-ci couvrira l’entièreté de la plus-value de l’évaluation foncière qui découlera des travaux réalisés.