Vol dans une clinique d’opthalmologie: les deux suspects plaident coupable
Par Claude Thibodeau
JUSTICE. Arrêtés le 16 février en lien avec un vol commis dans une clinique ophtalmologique de Granby, les deux suspects ont coupé court, lundi, au processus judiciaire en reconnaissant leurs torts.
Sébastien Richard-Côté, 34 ans, de Tingwick, a reconnu sa culpabilité à des accusations d’introduction par effraction, possession de méthamphétamine et de cannabis et de bris de probation.
Le juge Rosaire Larouche de la Cour du Québec l’a condamné à une peine globale de 6 mois d’emprisonnement à laquelle il a retranché 15 jours de détention provisoire.
Le complice Ahmed-Zaki Belkaloul, 32 ans, de Cowansville a, quant à lui, plaidé coupable d’introduction par effraction, d’utilisation d’un faux document, à savoir un faux permis de conduire, et de bris de probation. Il a écopé de 7 mois de prison.
À leur sortie du centre de détention, les deux individus seront soumis à une période de probation de trois ans au cours de laquelle ils devront respecter les conditions usuelles de garder la paix et d’avoir une bonne conduite, mais il leur sera aussi interdit de se trouver à la clinique de Granby.
Les deux hommes, rappelons-le, avaient été interceptés vers 2 h 30 dans la nuit du 16 février pour une infraction au Code de la sécurité routière sur la rue Saint-Joseph à Warwick.
Les policiers avaient détecté une odeur de cannabis. Entreprenant la fouille du véhicule, ils ont découvert, non seulement des stupéfiants, mais aussi des appareils ophtalmologiques. Les vérifications leur ont permis d’apprendre que ces équipements étaient reliés à un vol commis plus tôt à Granby.