Waterloo: des démolitions pour de nouvelles constructions
MUNICIPAL. Le comité de démolition de la Ville de Waterloo s’est réuni la semaine dernière pour décider s’il autorisait le retrait de quatre maisons de la municipalité. Une quinzaine de citoyens sont venus assister à la réunion pour comprendre ce qui justifierait la démolition de deux d’entre elles, et pour voir si elles pouvaient être sauvées du pic des démolisseurs.
Le directeur de l’urbanisme à la Ville de Waterloo, Marc Cournoyer, a présenté la situation de chacune des propriétés visées par un avis de démolition. Le cas de deux de ces résidences n’a presque pas suscité de questions de la part des personnes présentes (voir à la fin de l’article).
Sauver les maisons de la rue Taylor ?
En ce qui concerne celles de la rue Taylor, quelques membres du public sont allés au micro pour émettre des questions et commentaires relativement à leur éventuelle démolition. Il s’agit des deux petites maisons, voisines l’une de l’autre, situées au 30 et au 36 de la rue Taylor, en face de l’usine de Plastiques Berry. Bien qu’elles ne soient pas classées comme des immeubles patrimoniaux, leur apparence extérieure possède un certain cachet ancien.
Mal entretenues durant plusieurs années et maintenant inhabitées, les deux maisonnettes présentent un état de délabrement désolant à l’intérieur. C’est ce que les personnes présentes dans la salle du conseil de Waterloo ont pu constater en voyant les photos projetées par le directeur de l’urbanisme.
Un groupe de citoyens a d’ailleurs lancé une pétition en ligne demandant de ne pas démolir ces maisons (ni les deux autres). Plus de 300 personnes ont signé cette pétition.
78 nouveaux logements en vue
Le conseil municipal explique la nécessité de démolir les deux maisons de la rue Taylor par le fait qu’un important projet de construction de logements est en voie de se réaliser à leur emplacement et sur le grand terrain derrière elles. Il s’agit de la construction de trois immeubles, soit deux bâtiments de 24 logements chacun et un autre de 30 logements. Ce dernier serait un édifice à logements abordables destinés à des personnes âgées autonomes.
Un constructeur travaille avec la Ville à la réalisation de ce projet. Des discussions sont en cours avec la caisse Desjardins, et le groupe qui pilote le dossier est en attente d’une subvention de 4 M$ à ce sujet.
À une citoyenne qui demandait s’il serait possible de remanier le plan proposé pour les trois immeubles, le directeur de l’urbanisme, Marc Cournoyer, a répondu que « différents scénarios ont été étudiés, mais aucun ne permettait d’accueillir les trois nouveaux bâtiments tout en préservant les deux petites maisons de la rue Taylor.
Un couple qui demeure à proximité de l’emplacement du futur développement immobilier se dit favorable au projet, mais se désole en même temps de la disparition progressive du beau patrimoine bâti qui caractérise Waterloo.
Deux autres maisons à démolir
Le comité de démolition de la Ville devait aussi statuer sur deux autres demandes de démolition. Dans un des cas, il s’agit d’une maison délabrée de la rue du Parc. Un promoteur projette de construire sur ce terrain, un immeuble de trois étages contenant une douzaine de logements.
L’autre dossier est celui d’une résidence de la rue Foster, voisine de la banque CIBC, qui a été partiellement incendiée récemment et qui est conséquemment en très mauvais état.
Décisions
Dans chacun des quatre dossiers de démolition analysés, les trois conseillers qui siègent au comité ont été unanimes dans leurs décisions. Ils sont d’accord pour la démolition de la maison brûlée en partie de la rue Foster, et ce, sans condition. Pour celle de la rue du Parc, le comité accepte sa démolition, à condition que le plan d’implantation du nouvel immeuble reçoive l’approbation de la Ville. De plus, le promoteur devra compléter la construction du nouveau bâtiment dans un délai maximum de 18 mois après que la maison actuelle aura été rasée.
Enfin, le comité approuve aussi la démolition des deux maisons de la rue Taylor, à condition que le projet de construction des trois immeubles à logements obtienne son financement, afin que le projet puisse se réaliser.