Vous connaissez des espaces naturels à protéger?
ENVIRONNEMENT. Le gouvernement Legault a récemment lancé un appel à projets d’aires protégées en territoire public, qui s’adresse à l’ensemble des Québécois. L’objectif est de cibler des secteurs qui peuvent obtenir un statut d’aire protégée et de participer à la cible à atteindre, soit 30% du territoire en conservation d’ici 2030.
Par David Fillion – Le Canada Français
Entre le 5 juin et le 15 octobre, tout individu peut cibler les limites d’un territoire public, compléter les démarches demandées par le ministère et déposer un projet afin qu’un potentiel titre d’aire protégée soit attribué au secteur repéré. Une initiative qui vise à protéger des espaces naturels qui sont chers à la population et qui sont riches en biodiversité.
Ce processus est un effort sur lequel mise le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin que 30% du Québec soit une aire protégée d’ici 2030. Un pourcentage qui doit être atteint pour les espaces tant marins que continentaux.
Participation
Les citoyens doivent s’assurer que l’espace qu’ils veulent proposer a le statut de territoire public. Ils doivent être capables de repérer ledit endroit sur une carte et doivent présenter trois textes dans le dépôt du projet.
Un premier doit décrire l’endroit cerné, alors que le second doit répertorier les raisons pour lesquelles il importe de protéger cette parcelle de territoire.
Le troisième doit, quant à lui, détailler les impacts sociaux et économiques potentiels, tant positifs que négatifs, qui peuvent être engendrés si ce territoire obtient le statut d’aire protégée.
Les trois textes doivent avoir un maximum de 3000 caractères chacun. Au besoin, il est possible d’ajouter des documents au dépôt du projet.
L’organisme SNAP-Québec a été mandaté par le gouvernement pour informer et soutenir les citoyens qui ont besoin d’aide ou d’information tout au long du processus.
Processus
Les personnes qui soumettent leur projet doivent le déposer au MELCCFP ainsi qu’à la ou aux MRC où se trouve l’endroit qu’elles souhaitent voir protéger, car les projets doivent obtenir une résolution d’appui des MRC concernées.
» En 2025, des tables de concertation seront mises en place dans toutes les régions administratives visées. Elles auront pour objectif de déterminer les territoires à prioriser pour la création de nouvelles aires protégées dans leur région « , explique le MELCCFP.
Les recommandations des MRC seront transmises officiellement au ministère au printemps 2026. Une analyse interministérielle suivra durant cette année, et c’est en 2027 qu’il y aura une mise en réserve légale des projets retenus.
Tous les projets ne seront pas retenus, mais le ministère a déjà fait savoir qu’à terme du processus en cours, un second appel à projets sera lancé.
Haut-Richelieu
Le MELCCFP indique que le Haut-Richelieu rassemble 27 aires protégées. Celles-ci cumulent une superficie totale de 19,52 km2. Le dernier endroit qui a été inscrit au Registre des aires protégées au Québec est la réserve naturelle de l’Ozance, à Saint-Alexandre.
Il faut toutefois noter que » la majorité de la superficie du territoire de la MRC est de tenure privée, ce qui rend difficile le dépôt de projets « , souligne Cynthia Gagnon, responsable du service de l’aménagement et du développement de la MRC du Haut-Richelieu.
Il est possible de trouver l’ensemble des précisions de l’appel à projets et divers liens concernant les aires protégées du Québec à l’adresse tinyurl.com/4fyfuv72. Pour communiquer avec SNAP-Québec ou voir le webinaire qui détaille comment déposer un projet, il suffit de visiter snapquebec.org.