Unis pour sauvegarder le martinet ramoneur

FAUNE. Le milieu des affaires peut à sa façon contribuer à la préservation des espèces. Deux entreprises de ramonage de cheminées d’ici, Ramonage Jovan et Ramonage 4 saisons, ont été récemment sensibilisés à l’importance de prendre soin du martinet ramoneur; un oiseau en péril au Québec. Une initiative lancée par l’équipe de Conservation et recherche du Zoo de Granby.

L’équipe de Conservation et recherche du Zoo a convié au début du mois les employés des deux entreprises de ramonage de cheminées afin de les inviter à faire partie de la solution dans le cadre des initiatives de conservation de cet insectivore aérien sérieusement menacé dans la province.

«Comme son nom l’indique, l’oiseau affectionne particulièrement les cheminées de briques comme dortoir et surtout, comme site de nidification. Comme l’oiseau, ces structures en hauteur sont malheureusement en déclin au Québec, et l’équipe de conservation du Zoo travaille à leur mise en valeur et à leur préservation afin d’offrir aux martinets des lieux adéquats pour la ponte», indique le Zoo. 

 

Au cours de cette rencontre de deux heures, les spécialistes animaliers et les professionnels du ramonage ont pu échanger, entre autres, sur la réalité de ces oiseaux méconnus et discuter du travail de ramoneur.

«L’objectif est de trouver des solutions durables qui tiennent comptent de la réalité des ramoneurs et qui favorise la préservation du martinet. Ultimement, le souhait de l’équipe Conservation et Recherche du Zoo est d’inviter les entreprises de ramonage à signer une entente morale sur leur engagement à tout mettre en œuvre afin de protéger l’oiseau», soutient le jardin zoologique.