Une plateforme pour mieux protéger les vélos
PRÉVENTION. Les résidents de Granby, ainsi que les cyclistes de passage, auront désormais une nouvelle méthode pour protéger leurs précieuses montures. La Ville de Granby a récemment intégré officiellement la plateforme en ligne Garage 529 dans sa lutte contre le vol de vélos. Cette plateforme offre aux citoyens la possibilité d’enregistrer leur vélo et de mobiliser la communauté en cas de perte ou de vol.
L’application Garage 529 a été développée aux États-Unis et est disponible à l’international. En enregistrant leurs vélos sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent signaler rapidement le vol de leur vélo, alertant ainsi les membres inscrits et la communauté cycliste locale. « En 2020, on a recensé 26 vols de vélo, et 28 en 2021. Ensuite, on voit une forte augmentation en 2022 avec 75 vols, et 88 vols de vélo pour l’année 2023. Il y a aussi plusieurs autres vols de vélo qui ne sont pas rapportés par la population, donc on peut imaginer que les chiffres sont plus haut que ça », a mentionné Bruno Grondin, directeur du Service de police de Granby (SPG).
Selon le service de police, cette initiative permettra de diminuer significativement le nombre de vols de vélos, elle contribuera également à dissuader la revente de vélos volés. Dans certaines villes comme Sherbrooke, une réduction du nombre de vols de vélos de près de 40 % a été constatée grâce à cette approche. « Ce qui est bien avec cette plateforme, c’est que ça nous donne accès à une salle de propriété. On récupère environ une cinquantaine de vélos perdus par année, avec Garage 529, on peut les inscrire sur la plateforme et avoir des correspondances et les remettre aux propriétaires « , a indiqué Catherine Saint-Jean, agente à la prévention au SPG.
Les policiers sur le terrain bénéficient d’un accès rapide à la plateforme pour rechercher des vélos volés. Grâce à cette technologie, ils peuvent contacter le propriétaire d’un vélo qui n’a pas encore été signalé comme volé, et ce même si le propriétaire n’a pas encore réalisé la disparition de son bien. À noter que cette plateforme est sécurisée et uniquement accessible aux agents de la paix, garantissant ainsi la confidentialité des informations et la protection des données des utilisateurs.
Pour s’inscrire sur Garage 529, il ne faut que quelques secondes, et c’est entièrement gratuit. L’application est disponible sur les appareils mobiles ainsi que sur le web. Le processus d’inscription est simple et rapide: il suffit d’enregistrer les données personnelles du propriétaire ainsi que les détails du vélo, y compris son numéro de série. De plus, il est possible d’ajouter des photos pour faciliter davantage l’identification en cas de vol ou de perte.
Des kiosques d’inscription seront mis en place pendant la saison estivale en collaboration avec les partenaires du projet, dont Échec au crime, Granby à vélo, CARTHY et le Cégep de Granby. Ces kiosques offriront aux résidents et aux visiteurs l’occasion de s’inscrire facilement sur la plateforme Garage 529.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de la ville pour en savoir plus.