Une deuxième vie pour le 94, Saint-Charles Sud

HABITATION. Le 94, rue Saint-Charles Sud, à Granby, aura finalement une nouvelle vocation dans les prochains mois. Le bâtiment désaffecté sera entièrement transformé et rénové afin d’y accueillir 49 unités de logement. Un projet qui devrait nécessiter un investissement de 4 M$, a appris le GranbyExpress.

La conversion de l’ex-résidence pour aînés en immeuble à logements sera réalisée par un consortium d’entrepreneurs immobiliers de Laval et de Prévost qui s’est récemment porté acquéreur de l’endroit. Les promoteurs derrière le projet Le 94 Saint-Charles inc. sont Alain Ross, Caty Rivard, Marc Sakha et Nelly Abdel-Malak. Ces derniers ont acquis la bâtisse en août dernier au coût de 3 456 000 $, selon le Registre foncier du Québec.

Chose certaine, le quatuor d’investisseurs, qui n’en est pas à ses premiers pas dans le domaine, débarque à Granby avec l’intention de redonner une meilleure mine au bâtiment délabré autrefois la propriété des Résidences Saint-Charles.

«On veut contribuer à l’offre de logements au -centre-ville », a lancé Alain Ross, l’un des actionnaires du 94 Saint-Charles inc. «Présentement, notre direction, c’est de transformer le bâtiment en logements d’une à deux chambres à coucher (3 1/2 et 4 1/2) (…). C’est ce qu’on vise comme offre dans le marché. »

Dans l’attente de l’émission du permis de construction de la part des autorités municipales, les promoteurs procèdent actuellement au nettoyage des lieux. On se rappellera qu’au printemps dernier, des squatteurs, qui séjournaient illégalement à l’intérieur de l’édifice, avaient été évincés à la demande de la Ville pour des raisons de sécurité publique.

«L’opportunité nous a été présentée et on l’a analysée. C’est un beau projet d’optimisation et nous, ça nous fait vibrer de redonner vie à des bâtiments de ce type-là », a répondu le promoteur questionné sur les raisons de la venue de son groupe à Granby. «C’est un super bel immeuble. L’ossature de bois, la brique et la toiture sont en parfaite condition.»

Si tout va comme prévu, les travaux de rénovation et de construction pourraient commencer d’ici la fin de 2023. Quant à la livraison des premiers appartements, celle-ci devrait se faire par phase pour le 1er juillet 2024, a laissé entendre M. Ross.

Du logement abordable ?

Avec un taux d’inoccupation des logements sous la barre du 1 % à Granby, la revalorisation du 94, Saint-Charles Sud tombe à point, diront certains locataires à la recherche d’un toit.

Bien au fait des enjeux en matière d’habitation à Granby, Alain Ross et ses associés n’excluent pas l’idée de convertir leur projet immobilier en logements abordables. «On est ouvert à céder la propriété au terme de la transformation à un organisme sans but lucratif qui voudrait offrir une offre abordable sur le marché. Avec les coûts de construction d’aujourd’hui et les taux d’intérêt, faire du logement abordable, c’est quasiment impossible comme promoteur», a indiqué M. Ross.

Pour l’heure, les approches faites auprès de partenaires du milieu (OSBL, office municipal d’habitation et autres) sont demeurées vaines, a confié l’investisseur qui compte prochainement demander une rencontre avec les instances de la Ville.