Une cause, deux fondations

ÉVÉNEMENT. Le Service de police de Granby (SPG) renouvelle son partenariat avec le Restaurant St-Hubert de Granby pour la 5e édition des journées-bénéfices « S’engager pour une bonne cause ! » qui auront lieu les 11 et 12 juin prochains. Pour chaque repas vendu lors de cet événement, le restaurant s’engage à verser 2$ à des causes locales.

Cette année, les fonds récoltés seront partagés entre la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) et la Fondation du Cégep de Granby. Pour la Fondation du Cégep, l’argent servira à soutenir des étudiants dans leurs projets individuels ou collectifs ainsi que pour répondre à leurs besoins de base tels que la nourriture ou les déplacements. « Ça peut servir à une mère monoparentale qui étudie en soins infirmiers et qui doit s’acheter de l’équipement et des livres pour ses études. Pour les projets collectifs, ça peut servir à soutenir des stages, notamment les voyages humanitaires au Cambodge, ou encore pour des équipements de laboratoires », a mentionné la directrice générale de la Fondation du Cégep de Granby, Isabelle Giard.

Quant à la Fondation de l’hôpital, les fonds seront utilisés pour améliorer les services de maternité et de pédiatrie, notamment en fournissant du matériel de divertissement pour les enfants hospitalisés. « Ça va nous permettre de garnir nos ensembles à colorier, nos lecteurs DVD, iPad, etc. Ce n’est pas toujours évident pour les parents de divertir leur enfant lorsqu’ils sont hospitalisés, mais avec cet équipement ça vient aider grandement », a fait savoir Suzanne Surette, directrice de la Fondation du CHG.

Des années de collaboration

Les fondations sélectionnées ont été choisies à la suite d’un sondage interne auprès des policiers du service de police municipal. L’objectif est de compléter les dons déjà recueillis au cours des années précédentes, avec l’objectif de collecter entre 5000 $ et 6000 $. Pour l’édition de 2023, un total de 1387 repas ont été servis pour un montant total de 5280 $, incluant les dons collectés. « C’est dans l’ADN du service de police de Granby de s’impliquer dans sa communauté. Être policier, c’est s’engager quotidiennement et faire preuve de professionnalisme et de bienveillance envers la population. C’est une continuité, quand les policiers s’engagent dans cet évènement, c’est pour redonner autrement à la communauté », a expliqué l’inspecteur en chef au SPG, Benoit Desautels.

Le projet « S’engager pour une bonne cause! » a débuté en 2019 en collaboration avec le Restaurant St-Hubert de Granby. Après quatre éditions, près de 25 000 $ ont été remis à différentes causes communautaires. « L’engagement envers notre collectivité a toujours fait partie des valeurs portées par notre restaurant, c’est pourquoi nous saurons au rendez-vous pour soutenir notre communauté. Les citoyens ont toujours été au rendez-vous pour faire de cette levée de fond un succès », a déclaré Maxime Guénette, franchisé et propriétaire du St-Hubert Granby.

Avant de collaborer avec le Restaurant St-Hubert, le Service de police de Granby avait organisé des campagnes similaires pendant une quinzaine d’années avec le restaurant Le Plus à l’époque. Les différents dîners spaghettis organisés durant cette période ont permis de collecter environ 45 000 $ au profit de la Fondation Aide aux Enfants Malades – Ordinacoeur.