Un premier Forum Système Alimentaire pour Tous en Haute-Yamaska
COMMUNAUTÉ. SOS Dépannage-Moisson Granby a tenu récemment le premier Forum Système Alimentaire pour Tous. Réunissant près d’une soixantaine d’acteurs clés du système alimentaire local, cet événement a été une occasion unique de partage, de réflexion et d’engagement en faveur d’une alimentation saine et locale pour tous.
Organisé par SOS Dépannage-Moisson Granby en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la MRC de La Haute-Yamaska, la Ville de Granby et la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ce forum a rassemblé une diversité d’acteurs, allant des entreprises bioalimentaires aux organismes en sécurité alimentaire, en passant par les élus locaux et les institutions publiques.
Parmi les personnalités présentes, on notait la députée de Shefford, Andréanne Larouche, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, ainsi que la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Au cours de cet événement, Karine Filiatrault, conseillère en développement de la ruralité et de l’agroalimentaire à la MRC, a dressé un tableau global du système alimentaire actuel. Des plans de développement spécifiques, tels que le Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA) de la MRC de La Haute-Yamaska et le Plan de Développement d’une Communauté Nourricière (PDCN) de la Ville de Granby, ont été présentés, mettant en lumière les efforts concertés pour promouvoir une alimentation locale et durable.
De nombreuses initiatives locales en matière de sécurité alimentaire ont également été mises en avant, notamment Fleurir les ICI, les Jardins collectifs de Granby, La cuisine communautaire de l’École de la Haute-Ville et l’Épicerie communautaire du CAB aux 4 vents.
Enfin, l’organisme Collectif Récolte, engagé dans la promotion des pratiques alimentaires locales et durables, a souligné les défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires territoriaux et a appelé à une mobilisation collective pour les relever.
« Ce premier Forum Système Alimentaire pour Tous est un véritable succès. Nous avons réussi, avec nos partenaires, à asseoir à la même table des acteurs de différents milieux qui ont pu échanger sur leurs enjeux afin d’améliorer notre système alimentaire », a souligné Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby.