Un partenariat exemplaire pour la conservation des milieux naturels en Haute-Yamaska
ENVIRONNEMENT. La MRC de La Haute-Yamaska a annoncé le renouvellement de son partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY), à l’occasion de la mise en vigueur de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).
Cette collaboration voit la MRC s’engager à verser 330 000 $ sur cinq ans pour soutenir les efforts de conservation des milieux naturels de la Fondation, et leur permettre d’arrimer leurs initiatives avec les outils de planification locaux tels que le Plan de développement de la MRC (PDE) et le PRMHH.
« La Fondation SÉTHY est une alliée précieuse de la MRC depuis déjà dix ans et nos actions ont toujours été complémentaires. Au fil des ans, notre partenariat a, entre autres, permis de sensibiliser les propriétaires à préserver les boisés et milieux humides d’intérêt du territoire, notamment dans la ceinture verte du Parc national de la Yamaska et dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford », a souligné Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
Alors que l’accord actuel prend fin le 31 mars 2024, la Fondation SÉTHY a formulé une demande de soutien financier à la MRC pour élaborer un nouveau plan d’action quinquennal axé sur la conservation des milieux naturels en Haute-Yamaska. Comparativement aux ententes précédentes sur trois ans, celle-ci couvrira les cinq prochaines années avec une augmentation des fonds alloués. Selon les estimations de la Fondation SÉTHY, chaque dollar investi par la MRC engendrera une retombée de 11,30 $.
« La Fondation SÉTHY est éminemment reconnaissante de ce partenariat renouvelé, de la confiance manifestée et du partenariat consolidé avec la MRC de La Haute-Yamaska. C’est une preuve tangible que l’union fait la force et que les milieux naturels de la région pourront être préservés, au meilleur de nos capacités communes », a indiqué Martine Ruel, directrice générale de la Fondation SÉTHY.
Un modèle fructueux
Depuis 2014, la MRC soutient financièrement les initiatives de conservation des milieux naturels sur le territoire yamaskois menées par la Fondation SÉTHY. Les résultats tangibles de cette collaboration englobent entre autres la réalisation d’une douzaine de projets de lutte contre les plantes exotiques envahissantes; la plantation de plus de 8 000 arbres et arbustes et la protection à perpétuité de 75 hectares de milieux naturels d’une grande valeur écologique.
Cette collaboration a par ailleurs valu à la MRC et à la Fondation SÉTHY une invitation à donner une conférence lors des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, le 3 avril prochain, au Centre des congrès de Québec.
Intitulée « Un partenariat gagnant en Haute-Yamaska : une collaboration évolutive entre la MRC et la Fondation SÉTHY », cette présentation en tandem sera assurée par Élisabeth Groulx-Tellier, cheffe de projets, protection des milieux naturels à la MRC, et Martine Ruel, directrice générale de la Fondation SÉTHY.
Pour plus d’informations sur la conférence, veuillez suivre ce lien : Ateliers sur la conservation des milieux naturels.