Un pari nommé Jérémie Dumas-Larouche pour L’Indigo de Granby
HOCKEY. Se pourrait-il que L’Indigo de Granby ait réussi un coup de filet lors du repêchage 2024 de la LHJAAAQ. Samedi dernier, à leur toute première sélection en première ronde, le directeur général, Marco Sorel, et son comité hockey, ont sélectionné Jérémie Dumas-Larouche. Un défenseur de 19 ans qui a joué la dernière saison avec Blainville-Boisbriand et Gatineau dans la LHJMQ.
La sélection de Dumas-Larouche peut paraître étonnante alors que les équipes recherchent généralement de jeunes joueurs (16-17 ans) pour préparer le futur. Or, Sorel et son groupe ont préféré une autre avenue en optant pour le longiligne défenseur sherbrookois qui fait 6 pieds et 3 pouces.
«Oui, on a pris une chance. C’est un choix calculé», a indiqué Marco Sorel en entrevue avec le représentant du jounal. En d’autres mots, si les astres ne s’alignent pas correctement du côté Gatineau, les Granbyens vont accueillir à bras ouverts Dumas-Larouche. «On ne lui souhaite pas qu’il descende dans notre ligue (…). Mais je lui ai parlé et il m’a dit qu’on était son plan B. Jérémie remplit toutes les cases et on est extrêmement content de l’avoir», a renchéri le DG de L’Indigo.
Selon le vieil adage, la défense gagne des championnats. Visiblement, ce légendaire proverbe sportif a influencé l’organisation granbyenne qui a repêché six défenseurs au cours des dix rondes de l’encan annuel du circuit Figsby. Avec les départs des Bergeron, Emery et Richard (NDLR: ces derniers ont terminé leur stage junior), la brigade défensive de L’Indigo aura un tout autre visage la saison prochaine.
«Notre défensive est à reconstruire et nos choix ont été faits en ce sens», a déclaré le DG de L’Indigo heureux de sa récolte au repêchage. «On a mis la main sur des joueurs de qualité et on a ajouté de la profondeur.»
Dumais échangé à Longueuil
Sur le parquet du repêchage, l’organisation de L’Indigo a également fait par d’elle en échangeant l’attaquant Louis Dumais au Collège Français de Longueuil. En retour, Granby reçoit Gabriel Thériault, Samuel Dion et Charles Poirier. Une transaction qui n’a pas été conclue de gaieté de coeur, a avoué Marco Sorel.
«Louis, on voulait le garder, mais en raison de ses études (DEP) à Saint-Hyacinthe, il ne pouvait pas pratiquer avec nous comme il le souhaitait. J’ai fait des pieds et des mains auprès de Granby Multi-Sports pour essayer de modifier nos heures de pratique, mais ça n’a pas fonctionné.» «Je suis content du retour, mais c’est aberrant qu’on n’est pas pu s’aider et trouver une solution», a affirmé le patron de L’Indigo.
Les sélections de L’Indigo
1ère ronde
-Jérémie Dumas-Larouche (défenseur, 19 ans, Sherbrooke);
-Xavier Normand (défenseur, 17 ans, Richelieu);
2e ronde
-Gabriel Anctil (défenseur, 16 ans, Saint-Anaclet-de-Lessard);
-Zakary Gagnon (défenseur, 17 ans, Shefford);
3e ronde
-Maverick Roux-Parenteau (attaquant, 16 ans, Sherbrooke);
4e ronde
-Mathieu Perron (attaquant, 16 ans, Sainte-Julie);
5e ronde
-William Galllagher (attaquant, 16 ans, Waterloo);
6e ronde
-Lucas Martin (attaquant, 15 ans, Saint-Jean-sur-Richelieu);
7e ronde
-Lucas Vincellette (attaquant, 16 ans, Marieville);
9e ronde
-Alexandre Raymond (gardien de but, 16 ans, Sherbrooke);
10e ronde
-Elliot Marois (défenseur, 19 ans, Sherbrooke);
-Evan Depatie (défenseur, 17 ans, Granby).