Un nouveau centre de formation pour favoriser l’autonomie et l’employabilité

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a inauguré son nouveau Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) au sein de l’école Joseph-Hermas-Leclerc. Cette initiative vise à offrir une nouvelle gamme de services aux élèves engagés dans des parcours de Formation Préparatoire au Travail (FPT). Par ailleurs, une cohorte d’une trentaine de personnes bénéficie déjà de cette formation, qui leur permettra d’obtenir une reconnaissance pour le marché du travail de la part du ministère de l’Éducation.

Destiné aux élèves âgés de 15 ans et plus, le CFER Val-des-Cerfs est conçu pour répondre aux besoins éducatifs émergents en proposant une série d’ateliers axés sur la valorisation et la récupération. Ces ateliers couvrent pour l’instant quatre domaines, soit le démantèlement d’électroménagers et de petits appareils électroniques, le nettoyage de pots de cosmétique, la couture ainsi que la cuisine de récupération.

Pour Anne-Marie Ménard, la directrice générale de l’établissement secondaire, le CFER a déjà fait ses preuves cette année en permettant notamment la rétention à l’école de plusieurs élèves. « Cette année, on a un taux de rétention marqué par rapport aux autres années (en FPT). On s’en va vers notre certification, et ça, c’est la réussite pure de ce programme », s’est réjouie Mme Ménard.

Parallèlement à cette inauguration, des travaux de réfection des infrastructures sont prévus à l’école secondaire granbyenne, avec un investissement estimé à environ 45 000 $. Ces améliorations sont destinées à adapter les espaces d’apprentissage au modèle du CFER. Plus précisément, les travaux concerneront l’élargissement de l’atelier mécanique pour accueillir plus de postes de travail et un espace de stockage plus grand.

Apprentissage concret

En outre, le CFER Val-des-Cerfs collabore activement avec plusieurs organisations locales pour obtenir des matières premières. Parmi ces partenaires figurent SOS Dépannage, qui fournit des tissus utilisés dans les ateliers de couture, et Appel à Recycler, qui contribue aux ateliers de démontage. Par ailleurs, dans ce dernier domaine, les élèves sont encouragés à récupérer non seulement les batteries des appareils, mais également divers matériaux valorisables tels que le cuivre, l’aluminium et l’acier inoxydable.

« Les élèves sont toujours en action dans ces ateliers. Ce n’est pas toujours parfait, mais on voit une très belle évolution et c’est ça le but, on veut les faire progresser. Ce sont des élèves qui brillent depuis le début de cette aventure », a indiqué Michael Galipeau, enseignant responsable de l’atelier de démantèlement d’électroménagers et de petits appareils électroniques.

« J’ai essayé tous les ateliers, et celui du démontage est mon préféré. C’est pratique, vu qu’on peut toujours avoir de la misère à démonter un objet (…). Pour l’atelier de cuisine, c’est motivant aussi, parce que ça me permet de découvrir des recette que je peux la refaire chez moi », a fait savoir Nathan, élèves en formation préparatoire au travail.

Le nouveau centre de formation est le résultat d’un partenariat entre le CSS Val-des-Cerfs, l’école J-H.-Leclerc, la Caisse Desjardins Granby–Haute-Yamaska ainsi que l’organisme du CFER.