Un match-bénéfice pour aider un programme scolaire
ÉVÉNEMENT. La recette n’est pas nouvelle, mais une bonne partie de hockey amicale pour amasser des fonds pour une bonne cause demeure une belle avenue pour celui qui a coeur le bien-être des autres. C’est le cas du Granbyen Mike Foisy qui s’active ces derniers temps à orchestrer une joute impliquant les Inouk et une formation de hockeyeurs. Un rendez-vous sportif cordial au profit du programme de cuisine communautaire de l’école secondaire Haute-Ville à ne pas manquer le samedi 2 décembre prochain à 10h au Centre sportif Léonard-Grondin.
Sur la glace, le public pourra voir à l’oeuvre les jeunes jambes des Inouk qui se frotteront à un club regroupant notamment d’anciens joueurs de la LHJMQ et de figures locales bien connues qui, eux, défendront les couleurs de l’école Haute-Ville. Du hockey pour la bonne cause tout simplement.
Mais derrière cette intention d’organiser une partie de hockey se cache une réalité: des jeunes se présentent encore le ventre vide à l’école en 2023. Une réalité qui ne fait pas de sens aux yeux de Mike Foisy qui a décidé d’user de ses contacts dans le but récolter de l’argent pour le programme de cuisine communautaire de l’école secondaire de la rue Lansdowne.
«Notre programme vient en aide à des organismes de la région et à notre école. Avec l’argent, on va pouvoir acheter et transformer de la nourriture et nourrir notre milieu scolaire en premier lieu et ensuite notre communauté», explique le responsable du programme culinaire à Haute-Ville.
«Les Inouk veulent s’engager dans la communauté et tout bonnement, je les ai contactés et de fil en aiguille, Marco Sorel, des Inouk, et moi avons pensé à l’organisation d’un match caritatif. C’est notre première édition, mais on souhaite que ça perdure dans le temps», ajoute M. Foisy.
Contrer la faim
Après s’être investi dans le monde de la planche à roulettes, entre autres, dans le projet de construction d’un planchodrome à l’école J.-H.-Leclerc, Mike Foisy se donne cette fois à fond dans le dossier de l’insécurité alimentaire dans le milieu scolaire. «Je me fais un devoir d’offrir au moins un repas par jour à des jeunes. Des fois, les gens ne me croient pas, mais des ados qui ont faim, ça existe. Il y en a de plus en plus», raconte celui qui transmet ses connaissances culinaires aux ados qui participent à ses ateliers de la Tablée des chefs.
Chose certaine, Mike Foisy fonde de grands espoirs sur la participation de la population à cet événement-bénéfice.
Les 500 billets sont en vente au Loui’s Pub, au Pile ou Face, au salon de coiffure La Station, au magasin Spin Limit et à l’école Haute-Ville (enfant : 5 $, adulte : 12 $). Il sera également possible de s’en procurer à l’entrée de l’aréna le jour du match.