Un début d’automne plus chaud que la normale

TEMPÉRATURE. Si l’été a été particulièrement gris, le début de l’automne s’est déroulé en grande partie sous la chaleur et le soleil. Selon les prévisions des de MétéoMédia, le reste de la saison sera un mélange de temps gris et de temps plus doux.

« Cet été, il y a eu de nombreuses journées grises, surtout en juillet, où on a atteint des records de pluie. Les amateurs de plein air ont toutefois été servis en début d’automne, alors que les températures des dernières semaines ont rattrapé celles de la saison estivale », mentionne André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.

Ce dernier observe notamment une anomalie de trois degrés Celsius audessus de la normale pour cette période de l’année. « C’est une situation exceptionnelle. Il y a même eu des journées de canicule. Au moment où l’on se parle, on égalise des records de chaleur des dernières années obtenus en automne 2017, et il est même possible qu’on les batte », indiquait M. Monette lors d’une entrevue réalisée avec Le Canada Français le 12 octobre dernier.

À noter que pour MétéoMédia, les températures automnales sont observées du début du mois de septembre à la fin du mois de novembre.

PRÉVISIONS

Les météorologues prévoient à la fois des temps plus frais et plus doux durant la seconde partie de l’automne. Au courant des derniers jours, on a d’ailleurs pu remarquer un changement avec l’arrivée de temps plus frais et gris.

« Ce régime météo sera présent durant environ les trois prochaines semaines, soit jusqu’au début du mois de novembre. On ne s’attend pas à de grands froids, mais bien à des températures plus semblables aux normales saisonnières, avec des jours de pluie », précise le chef de service.

Il faudra donc être patient avant de revoir des temps plus doux, qui sont quant à eux prévus pour le mois de novembre. « Ce ne sera pas de grandes chaleurs, mais on pourra tout de même s’attendre à nouveau à des températures au-dessus de la normale », de conclure M. Monette.