Tournois bantam et Lévrard-Trudel: démission en bloc
HOCKEY. Une véritable hécatombe frappe le milieu du hockey mineur granbyen ce matin alors que trois membres du comité organisateur des Tournois de hockey bantam (M15) et Lévrard-Trudel (M11 et M13), dont le président Éric Plante, claquent la porte. L’accumulation d’irritants et le peu de collaboration de l’Association de hockey jeunesse de Granby (AHJG) seraient notamment à l’origine de cette démission en bloc, ont fait savoir les ex-bénévoles dans une lettre, dont le GranbyExpress a obtenu copie.
En plus du président Éric Plante, la trésorière Roxanne Prieur-Bélair et la responsable des communications et des réseaux sociaux Annie Gagnon-Cyr quittent également le navire. Une bien mauvaise nouvelle alors qu’on se prépare à célébrer la 55e édition du Tournoi international de hockey bantam de Granby (TIHBG). Un rendez-vous sportif qui aura lieu dans moins de trois mois (en février prochain); rappelons-le.
Dans leur lettre, les démissionnaires, qui étaient en poste depuis trois ans, évoquent une série de problèmes rencontrés et de situations malveillantes pour expliquer leur geste. «Roxanne, Annie et moi-même (Éric Plante), avons toujours eu leurs succès (les tournois) à cœur. Toutefois, la tâche a été ardue, nous nous sommes butés sur plusieurs obstacles, tels que des partenaires peu collaboratifs, un soutien de l’exécutif presque absent et une réponse des bénévoles toujours décroissante», soutiennent-ils.
Selon les trois ex-bénévoles, l’association de hockey mineur locale ferait à sa tête sans trop consulter ses collaborateurs. Pour eux, le point de non-retour fut lorsque l’association aurait convenu de ne plus défrayer les coûts d’inscription des équipes locales au TIHBG. «Alors que la nature même de notre implication découle de l’objectif d’en faire profiter nos joueurs locaux. De plus, l’Association n’émet pas de communiqué et ne partage jamais ce type d’information de façon formelle. Il utilise le bouche-à-oreille préférant gérer en cas isolé les insatisfaits qui oseraient protester», allèguent-ils.
«Alors que vous nous prêtez des titres très officieux, tel que président du tournoi je me suis senti, au final, que votre stupide marionnette. Un pantin qui devra expliquer aux journalistes, le temps venu, les raisons d’une décision qui ne nous appartiennent pas», ajoute pour sa part, Éric Plante.
Pour le trio d’anciens bénévoles, la charge de travail entourant l’organisation des deux tournois était devenue trop lourde à supporter. Un mandat qui les obligeait à prendre des journées de vacances auprès de leurs employeurs pour réaliser leurs tâches respectives, avancent les auteurs de la lettre de démission.
Dans l’espoir de dénouer l’impasse, M. Plante et ses deux acolytes ont souhaité s’expliquer devant le comité de l’AHJG lors d’une rencontre tenue en soirée le 14 novembre dernier. «On nous a avertis 15 minutes avant le début de la rencontre que ‘’peut-être » le comité pourrait nous rencontrer vers 20h, ‘’peut-être » à 20h30. Nous étions sur place, au rendez-vous de 19h. Nous avons attendu près de 50 minutes avant de quitter, car pour nous, c’était la goutte qui faisait déborder le vase. Même en situation de crise, l’association ne veut pas nous écouter», invoquent les bénévoles démissionnaires.
Plus de détails à venir…