SOS Dépannage-Moisson Granby continue d’innover

COMMUNAUTÉ. Après son initiative « Une récolte pour SOS Dépannage », annoncée il y a un mois, l’organisme granbyen d’entraide poursuit son chemin vers une certaine forme d’autonomie alimentaire en lançant son projet de Tours à jardin intérieur. En effet, grâce à l’implication de divers partenaires, SOS Dépannage-Moisson Granby s’est doté de douze tours à jardin intérieur prêtes à accueillir une culture variée et en continu de légumes.

L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir l’autonomie alimentaire en produisant localement et toute l’année une variété de légumes frais. Les cultures actuelles prennent environ six semaines à produire, avec une période de 28 jours dans les tours à jardin. Par exemple, des salades seront cultivées en continu, grâce à une planification et une rotation méticuleuse visant à assurer une production hebdomadaire de légumes frais.

« Il faut continuer à aller de l’avant, on ne peut pas attendre que les sous arrivent. La Guignolée, c’est bien beau, mais avec une augmentation de 30 % de notre clientèle, nous avons déjà commencé à acheter des articles pour répondre à la demande, même si nous avons eu 73 tonnes de denrées », a expliqué Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Pour ce projet, l’organisme granbyen met ainsi en œuvre une technique de pointe : la culture en aéroponie. Cette méthode, dérivée de l’hydroponie classique, implique la suspension des plantes et la pulvérisation de nutriments sur leurs racines, offrant ainsi un système de culture efficace et économiquement durable. « Ce projet nous permet d’ajouter des options, d’économiser d’une certaine façon en produisant nous-mêmes des légumes, c’est la volonté de SOS d’aller vers une forme d’autosuffisance pour les légumes », a poursuivi le DG.

Par ailleurs, grâce à l’appui financier de la Caisse Desjardins de Granby par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu, SOS Dépannage ajoutera douze autres tours à jardin, portant son total à 24 tours. « Les 28 plants peuvent être reproduits 52 semaines par année, on a treize récoltes actuellement par année. Avec douze tours, on est capable de produire près de 4000 plants. Avec les 24 tours que nous allons avoir, on va pouvoir se rendre à près de 9000 plants », a expliqué Maurice Bernier, bénévole chez SOS Dépannage, qui avec son équipe, se charge de cultiver les plants, d’entretenir les cultures et de récolter les légumes.

Inauguration de la salle Desjardins

Par la même occasion, l’organisme d’entraide a profité de l’occasion pour inaugurer leur nouvelle salle corporative, qui portera désormais le nom de Salle Desjardins. En effet, grâce à une contribution de 20 000 $ de la Caisse, la salle a pu être aménagée pour accueillir divers événements et répondre à différents besoins de la communauté.

« Cette salle existe depuis environ un an et demi, et seulement avec le bouche-à-oreille, on l’a louée près de 80 fois. Pour nous, c’est déjà une belle réussite que de rendre cette salle accessible pour des AGA, des soirées d’informations, des baptêmes, etc. On voulait offrir une salle différente à la communauté », a indiqué M. Saint-Denis.

La salle Desjardins offre des capacités d’accueil de 80 places assises et peut recevoir jusqu’à 114 personnes pour des soirées. Elle bénéficie d’une belle luminosité et d’une vue sur la rivière Yamaska. Cette salle est entièrement équipée, incluant sonorisation, éclairage et tableau interactif. De plus, elle comprend une cuisinette adjacente ainsi qu’une terrasse aménagée pour les saisons agréables.

Par ailleurs, les fonds engrangés par la salle iront directement dans le soutien de la mission de l’organisme. « Nous voulons ajouter une plus-value pour l’utilisation de la Salle Desjardins chez SOS-Dépannage. Notre volonté est d’épauler l’organisme afin de développer la vocation sociale et éducative de ce lieu au bénéfice de notre communauté », a mentionné Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska.