Semaine nationale des personnes proches aidantes: le parfait moment de reconnaître leur apport pour nos collectivités
OPINION. Les membres du comité Proche aidance de la Table de concertation des personnes aînées de la Haute-Yamaska se mobilisent avec les élus des conseils municipaux de la Haute-Yamaska pour diffuser un message de solidarité dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Cette année, la semaine se déroulera du 4 au 10 novembre 2024 dans l’ensemble du Québec.
Au Québec, une personne sur trois est une personne proche aidante. La moitié de ces dernières sont âgées entre 24 à 54 ans et l’autre de 55 ans et plus. 61 % des personnes qui jouent le rôle de proche aidant sont des femmes.
Malheureusement, au Québec près de 50 % des personnes proches aidantes aînées ne se reconnaissent pas malgré qu’elles posent des gestes au quotidien en lien avec ce rôle si important. Cette non-reconnaissance a pour impact que ces personnes ne demandent pas suffisamment de soutien au début et tout au long de leur parcours afin d’établir un équilibre entre les différentes sphères de vie (travail, couple, parentalité, amitié, proche aidance, etc.). Elles n’ont ainsi pas accès à l’aide dont elles pourraient avoir besoin, analyser les opportunités de services auxquelles elles ont droit, demander du soutien de leur réseau et prendre soin d’elles pour éviter de s’épuiser.
Ensemble, soulignons l’apport exceptionnel des personnes proches aidantes dans le quotidien des personnes qui nécessitent leur soutien. Reconnaissons leur apport essentiel pour le bien-être de ces dernières et pour celui de notre tissu social en général. Le dévouement, l’implication, l’amour et la bienveillance des personnes proches aidantes permettent aux personnes atteintes d’une maladie de se rétablir ou en perte d’autonomie de vivre ce parcours avec un peu plus de sérénité. Des ressources existent sur le territoire pour accompagner les personnes proches aidants dans leur parcours. N’hésitez pas à faire appel à elles: Info-Aidant 1 855-852-7784.
Nous vous remercions de votre solidarité et ensemble, faisons une différence!
Sylvie Hamon, intervenante psychosociale à La Maison soutien aux aidants;
Sophie Foisy, directrice générale de la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska;
Josée Duteau, coordonnatrice en proche aidance au CIUSSS de l’Estrie CHUS;
Roxana Cledon, organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie CHUS;
Nathalie Durocher, conseillère régionale à l’Appui nationale pour les proches aidants;
Membres du comité Proche Aidance de la Table de concertation des personnes aînées de la Haute-Yamaska.