Prix d’excellence en environnement: la MRC de La Haute-Yamaska récompensée

HONNEUR. Les représentants de la MRC de La Haute-Yamaska ne sont pas repartis les mains vides après voir assisté au 30e Gala des Prix d’excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement. Bien au contraire, l’organisation municipale s’est méritée le prix Coup de coeur du jury pour trois grands projets qu’elle a menés ces derniers mois. 

Le nom de la MRC a été prononcé lors de ce gala présenté du côté d’Orford, la semaine dernière, notamment pour la certification LEED OR pour son nouveau centre administratif de la rue Dufferin. La réalisation du Guide de l’approvisionnement responsable en entreprise de Synergie Haute-Yamaska a aussi impressionné les membres du jury.

«Le Guide d’approvisionnement responsable en entreprise sert à épauler les entreprises du territoire qui souhaitent diminuer encore davantage leur empreinte écologique et rendre plus résiliente leur chaîne d’approvisionnement. Nous sommes fiers d’accompagner les entreprises de A à Z, pour un territoire prospère, mais aussi durable», a mentionné Agnès Mager-Grandmaison, coordonnatrice en économie circulaire à la MRC.

Finalement, la formation cohabitation harmonieuse avec le castor développée par l’équipe de la MRC a été également primée. Cette première dans le milieu municipal québécois visait à former des intervenants municipaux en matière d’interventions préventives afin de contrôler le niveau de l’eau et protéger les ponceaux tout en maintenant l’animal dans son habitat.

«Connaissant l’importance écologique du castor et le rôle qu’il joue dans les écosystèmes humides et hydriques, nous considérions qu’il était essentiel de sensibiliser les officiers municipaux qui doivent intervenir auprès de cet animal. C’est une initiative qui vient de l’équipe de la MRC dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC et nous en sommes très fiers», a pour sa part déclaré Paul Sarrazin, préfet de la MRC.