Près de 30 000 $ pour le rayonnement de la culture granbyenne

CULTURE. De l’argent neuf pour la culture locale. Pas moins d’une vingtaine de projets culturels élaborés par des artistes et des organisations d’ici vont se partager une somme de près de 30 000 $ accordée récemment par la Ville de Granby.

Tout d’abord, sept initiatives recevront une contribution financière de la Ville dans le cadre du Programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux volet culture. Cette enveloppe de 15 100 $ permettra à des créateurs granbyens de promouvoir leurs oeuvres et de faciliter l’accessibilité aux activités culturelles.

Parmi les sept projets appuyés, on retrouve, entre autres, le Projet de boîtes à poésie de Vie culturelle et communautaire de Granby (900 $), le documentaire sur le photojournaliste Alain Dion de Michel Saint-Jean (2 000 $) et l’exposition Granby: images d’une ville en évolution, du Club espace photo de Granby (2 500 $).

Par ailleurs, le comité de sélection a retenu le projet d’exposition sur l’âgisme et les défis auxquels font face les aînés proposé par Jessica Ruel. Une aide de 3250 $ provenant de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a été accordée à l’artiste pour la réalisation de cette initiative. Un deuxième appel de projets se tiendra du 19 août au 3 novembre prochain.

Lors des prochaines Journées de la culture, 14 organismes et artistes locaux vont y prendre part en offrant une série d’activités gratuites à la population les 27, 28 et 29 septembre 2024. Pour ce volet, la Ville investit plus de 14 500 $ par l’entremise de son Programme soutien aux activités des Journées de la culture. Les Finfinettes (initiation au moulage d’objet en écorésine,1500 $), Marc-André Morin (activité d’improvisation, 1 500 $) et l’Harmonie Jeunesse Granby (atelier de percussion, 1 500 $) sont au nombre des projets récompensés.

«La grande qualité et le nombre de dossiers reçus démontrent la pertinence du programme de soutien aux projets culturels et patrimoniaux. Celui-ci est en adéquation avec les axes d’intervention de la Politique de la culture et du patrimoine 2023-2028 qui accorde une grande place à la reconnaissance, au soutien et à la promotion des artistes locaux et des organismes sur notre territoire», a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon.