Postes Canada: grève puis lock-out

TRAVAIL.  Partout au pays, les quelque 55 000 travailleurs et travailleuses de Postes Canada ont déclenché une grève générale illimitée à une heure du matin vendredi. Sept heures plus tard, l’employeur décrétait un lock-out. Cela découle de l’échec des négociations pour le renouvellement du contrat de travail du personnel de la Société canadienne des postes.

Au nom de sa quinzaine de collègues du bureau de poste de Waterloo, le délégué syndical Mathieu Ouellet énumère certains points sur lesquels les négociations ont achoppé. « Tout d’abord, les conditions salariales doivent être améliorées. Nous voulons aussi que l’employeur fournisse plus de véhicules au personnel », donne-t-il comme exemples.

À Waterloo, Postes Canada fournit trois voitures, alors qu’il y a une douzaine d’itinéraires de livraison du courrier à effectuer. « Je dois me rendre jusqu’à Bolton-Est avec mon propre véhicule. Je fais 150 km de route quotidiennement, et les compensations de l’employeur sont insuffisantes », dénonce M. Ouellet.

Il y a aussi la question des congés durant la période des Fêtes qui doit être traitée, entre autres choses. « La liste des revendications est longue », affirme M. Ouellet. La dernière grève chez Postes Canada remonte à 2018.