Pôle universitaire: l’Université de Sherbrooke formera des gestionnaires «verts» à Granby

ÉDUCATION. L’Université de Sherbrooke (UdeS) arrive avec un premier jalon dans sa quête d’établir un pôle universitaire régional à Granby. Dès janvier 2025, elle proposera un microprogramme de deuxième cycle en environnement afin d’outiller les dirigeants et les gestionnaires à mieux répondre aux défis environnementaux en entreprises.

Au retour du congé des Fêtes, le Carrefour industriel et numérique de Granby (825, rue Bernard) accueillera donc la première cohorte de ce premier microprogramme de perfectionnement en environnement (à temps partiel). Pour cette première, l’UdeS aspire à recevoir entre 20 et 30 personnes intéressées à développer leurs compétences pratiques environnementales: inventaire des GES et plan de réduction, démarche de durabilité et économie circulaire.

«Cette formation va permettre aux gens de vraiment être à jour dans tout ce qui se passe en environnement et de pouvoir l’appliquer rapidement dans leur organisation. C’est le principal objectif qui est au coeur de cette formation», a indiqué Michel Lafleur, professeur à l’UdeS et directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). 

«Il faut que les participants aient un intérêt pour l’environnement. Pas besoin d’avoir son cours biologie 101. Ce qu’on recherche, ce sont des gens qui ont le désir d’amener leur organisation à un autre niveau. La formation s’adresse à tout le monde qui s’intéresse à l’environnement, peu importe, leur position dans l’entreprise», a ajouté M. Lafleur. 

Les curieux pourront en apprendre un peu plus sur ce microprogramme lors d’une séance d’information virtuelle qui aura lieu le mercredi 23 octobre à 18h30. Information: granby-industriel.com.

En évolution

Pour la mairesse Julie Bourdon, cette annonce de l’UdeS confirme bel et bien l’intérêt de l’établissement universitaire sherbrookois de prendre racine dans la communauté de Granby. «C’est un autre pas dans le développement universitaire», a déclaré l’élue.

Questionnée sur les avancées des différents dossiers en lien avec le pôle universitaire régional, la mairesse a laissé entendre que le projet de DEC-BAC en sciences infirmières chemine. «On sera peut-être en mesure de faire des annonces à l’hiver prochain. Le DEC-Bac continue d’avancer», a fait savoir Mme Bourdon.