Piste cyclable: une cure de jouvence pour un tronçon de 3,9 km

INFRASTRUCTURES. Afin de maintenir la bonne forme de son réseau cyclable, la Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) investira environ 1,1 M$ cet automne dans la réfection et l’amélioration d’un tronçon de la piste cyclable du Parc régional de la Haute-Yamaska, à la hauteur du boulevard David-Bouchard.

Les travaux planifiés par CARTHY prévoient le remplacement de la surface asphaltée et le renouvellement de ponceaux sur une portion de 3,9 km.

«Cette piste part du lac Boivin et va rejoindre le boulevard David-Bouchard vers le Parc national de la Yamaska. Ces travaux ne se feront pas du côté de la Sépaq, mais plutôt du côté du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin», a illustré la directrice générale de CARTHY, Annie Turcot.

Selon la gestionnaire du réseau cyclable régional, ce bout de piste aménagé en 1995 est rendu pratiquement en fin de vie d’où la décision de lancer récemment un appel d’offres afin de dénicher un entrepreneur pour la réalisation du chantier.

«C’est une remise à neuf de cette piste», a indiqué Mme Turcot. «Beaucoup de ponceaux sont aussi changés; ce qui fait en sorte qu’on a étiré leur remplacement en sachant que les travaux s’en venaient. Tout a été coordonné pour éviter de refaire les travaux deux fois.»

Pour ce projet de mise à niveau du réseau cyclable, la Corporation bénéficie d’une aide financière de 500 000 $ du ministère du Transport et de la Mobilité durable par l’entremise du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif véloce 3, volet 2.

«Si tout va bien, selon le calendrier prévu, les travaux devraient être finalisés d’ici le 1er décembre. Donc, la piste, en principe, devrait être ouverte pour l’hiver comme elle l’était l’an passé, soit damée pour le fatbike et tracée pour le ski de fond», a mentionné MmeTurcot.

Une bonne saison

Contrairement à l’an dernier où la météo a été exécrable au point d’inciter des cyclistes à rester à la maison, le scénario est fort bien différent cette année sur le réseau de l’Estriade. Les usagers du circuit cyclable sont présents en grand nombre depuis le retour du beau temps.

«C’est très achalandé. La cohabitation se passe quand même bien (…). Les principaux enjeux de sécurité auxquels on fait face sont dans le secteur du Vélogare et au tour du lac Boivin», a indiqué la DG de CARTHY. Rappelons qu’à ces deux carrefours, environ 5000 passages sont enregistrés quotidiennement aux heures de pointe en journée.

Cette saison, 25 patrouilleurs et trois employés dédiés à l’entretien sillonnent le réseau administré par CARTHY.