Nouvelle usine pour Labelink

ÉCONOMIE. Des millions et des millions d’étiquettes autocollantes et d’emballages flexibles vont être produits dans la nouvelle usine en construction du fabricant Labelink sur le boulevard Industriel, à Granby. Un projet de 15 M$ pour cette entreprise qui célèbre ses 20 ans d’existence cette année.

Présente à Granby depuis cinq ans dans ses installations de la rue Guy, la société montréalaise fondée en 2004 et présidée par Stéphen Bouchard voit l’avenir des solutions d’impression pour emballages avec beaucoup d’optimisme. Une confiance en son marché qui se transpose aujourd’hui par le lancement des travaux de la nouvelle unité de production de 68 000 pieds carrés sur un terrain adjacent à l’usine Artopex du boulevard Industriel. Un projet d’expansion inévitable pour ce fabricant d’emballages puisque l’actuelle usine granbyenne ne suffit plus à la demande et aux besoins de Labelink. 

«On célèbre notre 20e anniversaire le 7 novembre prochain. On s’offre donc un cadeau: bâtir une nouvelle usine (…). Cette usine va rencontrer nos besoins, elle va être faite sur mesure pour nous, mais au-delà de tout ça, on veut qu’elle représente les valeurs de l’entreprise; c’est à dire de l’innovation et de la chaleur humaine. On vient bien en famille et on veut que ça paraisse dans l’usine», a déclaré le président de Labelink, Stéphen Bouchard, lors de l’activité de la pelletée de terre, lundi.

Et signe que l’humain est important chez Labelink, le président de la société a par ailleurs promis de livrer une belle cour-arrière aux 80 employés de Granby à l’issue du chantier. «On a la chance d’être proche d’un beau site naturel alors pourquoi ne pas se construire un sentier pédestre derrière nos usines qui pourrait suivre la rivière. C’est juste une idée. Mais si jamais vous l’aimez (…)», a laissé entendre M. Bouchard qui soutient avoir parlé de son projet à son voisin, Artopex.

«Labelink, c’est un acteur majeur dans l’industrie de l’emballage qui est implanté depuis bien longtemps à Granby et qui poursuit son engagement avec notre communauté avec la construction de cette usine (…). Cet automne, ça bouge beaucoup du côté industriel et d’autres pelletées de terre sont à venir», a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

En expansion

Pour l’heure, Labelink devrait occuper environ 43 000 pieds carrés du bâtiment industriel dès mars 2025. L’autre portion de l’édifice pourrait accueillir un joueur important de l’industrie agroalimentaire. Des négociations seraient d’ailleurs en cours entre les deux parties. «  À lui seul, c’est 600 millions d’étiquettes par année  », a affirmé M. Bouchard.

«Si vous allez à l’épicerie, à la pharmacie, vous tombez dans notre royaume. Les tablettes sont remplies de tout ce que l’on fait. Parmi nos clients, on a Agropur, Du Breton et Maple Treat», a ajouté le président.

Pour alimenter ses clients nord-américains, Labelink enrôle 400 collaborateurs à travers ses neuf usines réparties au Canada et aux États-Unis: Montréal, Québec, Granby, Toronto, Guelph, Mississauga, Calgary, Appleton, au Wisconsin, et Fredericksburg, en Virginie. Une 10e entité basée dans la région de Chicago doit prochainement s’ajouter aux lignes de production. La conclusion de cette transaction serait imminente, a confié le président de l’entreprise, Stéphen Bouchard.