Métro, boulot, vélo…électrique

MOBILITÉ ACTIVE. Le recours à la bicyclette s’intègre désormais dans les nouvelles habitudes de vie professionnelle chez SOS Dépannage-Moisson Granby.  Grâce à l’acquisition de deux vélos électriques, l’organisme d’aide offre un service de vélopartage à sa soixantaine d’employés qui souhaitent s’initier à ce mode de transport pour se rendre au travail.

Le principe d’utilisation est assez simple. Un employé de l’organisme, qui veut expérimenter le vélo électrique, réserve l’une des montures puis en fait l’essai durant deux jours entre la maison et les installations de la rue Matton; matin et soir. Un nouveau projet de vélopartage financé par le programme La Haute-Yamaska, c’est vélo! de la MRC de La Haute-Yamaska. 

Lui-même adepte de cyclisme, le directeur-général de SOS Dépannage-Moisson Granby, Patrick Saint-Denis, se rend au travail à vélo tous les matins. Une bonne pratique qu’il a voulu partager avec les 65 travailleurs de l’organisation.

«Le message que je veux transmettre à nos employés…venez travailler à vélo. Vous allez vous faire du bien et faire du bien pour l’environnement. Vous allez voir que votre journée va être différente», a déclaré Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby.

En douze mois, le patron de l’organisme soutient avoir réduit sa production de CO2 en recourant au vélo pour ses déplacements professionnels dans la mesure du possible. «Pour une année, si j’avais pris mon auto, c’est 2 800 000 grammes de CO2 que j’aurais émis. Je ne suis pas un maniaque de l’environnement, mais pour moi, c’est un geste important que j’ai posé.»

Ainsi, avec les 3000 $ accordés par la MRC, SOS Dépannage-Moisson Granby s’est tourné vers le magasin VéloGare pour faire l’achat de deux vélos électriques conçus par le fabricant québécois Velec. Fait à noter: les bicyclettes électriques ont été ébauchées par l’entreprise granbyenne Faction Bike Studio. «Ces vélos viennent tous équipés. Il y a tout ce qu’il faut pour amener notre lunch, nos équipements de travail (…). Ils sont équipés d’un moteur à la roue arrière de 500 watts; parfait pour grimper les pentes qu’on pourrait retrouver dans la région», a expliqué Marie Vallières, responsable aux ventes et marketing chez Velec.

«Faire 15-20 minutes en vélo, pour moi, c’est bénéfique pour le mental et la forme physique. Quand j’arrive au bureau, ça ne me prend pas 15 minutes et huit cafés pour me réveiller. Je suis prêt», a illustré Patrick Saint-Denis.

Une région vélo

Après l’entrée en scène, l’an dernier, du vélo-cargo utilisé pour la livraison des dépannages alimentaires à domicile, la MRC de La Haute-Yamaska appuie pour une deuxième année de suite un projet vélo soumis par SOS Dépannage-Moisson Granby.

«Le vélo, ce n’est plus juste une pratique récréative le week-end ou en soirée, ça peut être utilisé à toutes les sauces. Vous allez voir de plus en plus d’initiatives et la MRC veut les soutenir», a mentionné le préfet de la MRC, Paul Sarrazin. «On le voit à la Ville de Granby avec le développement de son réseau cyclable, on a un projet à Sainte-Cécile-de-Milton, on sait qu’à Roxton Pond, il y a un projet dans les cartons (…). Si on est capable d’agrandir notre territoire et le relier, on va y gagner», a ajouté l’élu. 

«Pour nous, ça nous fait un immense plaisir d’avoir pu participer à ce genre d’initiative avec SOS Dépannage (…). Notre raison, c’est plus que de vendre des vélos. C’est ce genre de projet qui fait en sorte qu’on aime venir travailler le matin», a laissé entendre Talkena Wasungu, de VéloGare.