Logements sociaux: les premiers locataires font leur entrée au 120 Simonds Sud
HABITATION. Le parc immobilier de Granby continue de s’enrichir avec l’ajout de 90 logements sociaux et abordables. Financé en entier par le municipal et les gouvernements de Québec et d’Ottawa, le nouvel immeuble de la rue Simonds Sud administré par l’Office d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR) a été inauguré vendredi.
La construction du bâtiment de quatre étages a nécessité un investissement de plus de 22 M$ assumé par les trois paliers de gouvernement et près 30 mois de travail de la part de plusieurs partenaires et collaborateurs. Un projet
Situé à l’intersection des rues Simonds Sud et Léon-Harmel, à proximité du quartier général du service de police municipal, l’immeuble accueille «des personnes seules de plus de 50 ans et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.» Pour lever ce projet immobilier de terre, l’Office a bénéficié du soutien du Programme d’habitation abordable du Québec.
Pour l’inauguration officielle des lieux, de nombreux représentants politiques étaient sur place, dont le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, ainsi que sa collègue responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
«Aujourd’hui, on peut dire qu’on fait un pas énorme en termes de logements abordables et sociaux à Granby», a déclaré le député de Granby.
«Ce Programme d’habitation abordable du Québec, il y avait des sceptiques. Êtes-vous sûre que ça fonctionne votre programme, Mme la ministre? Écoutez, si ça ne fonctionne pas, on a une preuve concrète ici. Avec ce programme, on visait que les projets sortent dans un délai de trois ans (…). Ce projet-ci, entre le moment où l’on a confirmé les sommes disponibles et la livraison, il s’est écoulé deux ans et cinq mois», a indiqué la ministre Duranceau. Un projet de ce genre prend généralement trois ans à s’édifier, a pris soin d’ajouter au passage la ministre.
Présente aux premières loges, la Ville de Granby a investi 4,3 M$ dans ce projet de logements sociaux et abordables incluant le don du terrain à l’OHHYR. «Ce projet, c’est un symbole de notre engagement envers le bien-être et la stabilité de nos citoyens en particulier les plus vulnérables d’entre eux», a exprimé la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Des loyers à faible coût
Au total, 45 des 90 appartements s’adressent à des personnes qui se qualifient au Programme de supplément au loyer du Québec. Cette mesure gouvernementale permet aux locataires de payer leur loyer à hauteur de 25 % de leurs revenus. Quant aux autres logements du bâtiment, ils sont désignés comme «abordables».
Pour un loyer de type 3 1/2, un résident défraie 745 $ par mois. Et ce montant grimpe à 925 $ pour un 4 1/2. Ces coûts mensuels comprennent l’électricité, le chauffage, la climatisation et l’eau chaude, a-t-on appris lors de la visite de l’immeuble.
Par ailleurs, l’immeuble loge déjà ses premiers locataires depuis le début du mois, a confié le directeur général de l’OHHYR, Guy Mongeau. Pour l’heure, l’immeuble est rempli à 50 %.