Librairie Anémones: faire sa place, un livre usagé à la fois

LITTÉRATURE. Des dizaines, des centaines voire des milliers de bouquins. L’univers littéraire de Jennyfer Collin déborde de titres en tout genre. Dans sa petite boutique du centre-ville de Granby, la libraire à la tête de la Librairie Anémones autrefois appelée ÉcoLivres persiste et signe en donnant une seconde vie à d’innombrables ouvrages. Une odyssée qui se poursuit depuis le début de l’année.

Novembre dernier. Le propriétaire d’ÉcoLivres, Ricardo Robles, révèle l’arrêt prochain de son commerce de la rue Principale. Des raisons de rentabilité, entre autres, l’incitent à mettre la clé dans la porte, avait-il évoqué au moment de l’annonce sur les réseaux sociaux. En affaires depuis une dizaine d’années, le bouquiniste jette du lest pour éviter le pire.

Pour Jennyfer Collin, une passionnée de littérature, l’occasion est trop belle pour passer à côté de cette boutique dédiée

aux livres d’occasion. La Granbyenne d’origine flaire la bonne affaire et rachète finalement le fonds de commerce de M. Robles en toute fin d’année. Près de neuf mois plus tard, la libraire s’amuse plus que jamais à l’intérieur des murs de sa librairie sise au 216, rue Principale.

«En apprenant que Ricardo allait fermer son commerce en décembre, j’ai réfléchi durant quelques semaines. Je l’ai contacté pour tâter le terrain pour connaître son intérêt à ce que je reprenne la librairie. Et au bout de quelques discussions, je lui ai présenté ma vision et je pense que mon projet l’a beaucoup intéressé», raconte la libraire de 46 ans.

Dans son bazar du livre composé de plus de 30 000 titres (entassés sur le plancher et au sous-sol du local), Jennyfer -Collin a profité des premiers mois de 2024 pour épurer, mettre sa boutique à son goût et peaufiner son site web transactionnel. À ce jour, pas moins de 9000 ouvrages figurent sur le catalogue électronique de la librairie.

«Ricardo est venu me voir il y a deux ou trois semaines (…). Il avait des brillants dans les yeux. Son regard m’a encouragé. Quand tu reprends le commerce de quelqu’un, tu te poses plein de questions: est-ce que je vais le dénaturer? Va-t-il aimer l’endroit? Au contraire, il était bien heureux de voir le nouvel environnement de la boutique», admet Mme Collin.

Des rencontres littéraires

Jennyfer Collin voit grand pour sa maison du livre. Pour la rentrée automnale, elle lancera une série de rencontres littéraires mettant en vedette des autrices et des auteurs de la région. Certains de ces rendez-vous seront d’ailleurs animés par l’animatrice Carole Tardif, de l’émission Tous les goûts sont dans la lecture (MAtv), a confirmé la bouquiniste.

Les écrivains invités pour cette grande première à la Librairie Anémones: Luc Breton, Lise Létourneau, Tommy Schnurmacher, Mélanie-Karine Dubé, Marc-François Bernier, Jimmy Royer et -Yvon Ginchereau.