L’humour grinçant de Ouellet
CULTURE. Incisif lorsqu’il le faut, corrosif par moment, décapant à ses heures, Ouellet, c’est son nom de scène, ne laisse personne indifférent avec son show d’humour en rodage qu’il trimballe ces temps-ci en province. «Je peux défriser quelques permanentes au passage», argue celui qui présentera son matériel ce samedi 26 octobre au Central de Granby.
Le suicide, la santé mentale, la sexualité, la grossophobie, l’homosexualité, l’immigration, les personnes handicapées, l’identité de genre, le racisme, les religions. Tout y passe en 75 minutes avec ce nouvel humoriste de la relève âgé de 46 ans.
«Peu importe le sujet, c’est mon plaisir de trouver le bon angle pour en parler. Je me décris comme un funambule de l’humour. Je suis pas mal tout le temps sur la ligne. J’aime me balancer d’un bord à l’autre pour surprendre le public», avoue la révélation du ComediHa 2023.
Lorsque le passage de la gratte est nécessaire pour aller au fond des choses sur une question de l’heure, l’humoriste ne se gêne pas, admet-il
«Parfois, on me trouve un peu trop grinçant, mais ça finit toujours par être drôle. Je joue effectivement sur des cordes sensibles surtout sur des sujets qui sont présentement sensibles dans la société. Je vais dans ces zones en trouvant toujours le bon angle pour faire rire», confie-t-il en entrevue téléphonique.
De journalier à humoriste
Pour cet ex-journalier originaire de la Gaspésie devenu humoriste à temps plein en 2019, l’humour et le goût de la scène sont arrivés dans sa vie par un pur hasard lors d’un spectacle-bénéfice dans son coin de pays. «Je devais faire un numéro, j’en ai finalement fait trois le même soir. Ç’a été tout un baptême», raconte l’humoriste qui a également écrit pour Jean-Michel Anctil et Philippe Laprise. «Un succès total, un gros coup de coeur. Je savais à ce moment-là que j’allais faire ça dans la vie.» Toute une révélation pour ce bonhomme qui peinait à faire un exposé oral au secondaire.
Animateur des soirées d’humour présentées au Central depuis près d’un an, Ouellet s’amène donc en ville cette fois avec son matériel qu’il compte présenter au public québécois au courant de l’année 2025. «À Granby, ça va être mon 16e rodage. Mon show est pas mal rodé. Je suis rendu à l’étape d’ajouter des gags où ça ne rit pas à mon goût (…). Le 26 octobre, ça va être une heure et quart de Ouellet avec mon style grinçant.»