Les recrues
HOCKEY. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer notre sport national. Parlez-en à cette bande de jeunes recrues de plus de 75 ans qui se donne rendez-vous tous les mardis et tous les jeudis au Centre sportif Léonard-Grondin tout simplement pour s’amuser sur la glace. Le GranbyExpress est allé à la rencontre de ces hockeyeurs aguerris qui prennent encore un malin plaisir à faire bouger les cordages…à leur rythme.
Ils n’ont plus la vitesse d’antan, mais dès qu’ils franchissent la porte de la chambre des joueurs, ces messieurs âgés entre 75 et 78 ans redeviennent des gamins au moment qu’ils enfilent leurs patins et leur chandail. Tout sourire, ce groupe d’une douzaine de joueurs patine, lance et compte deux fois par semaine durant 90 minutes afin de garder la forme et la bonne humeur.
Du trois contre trois, aucune période chronométrée, un arbitre qui veille au grain et des hockeyeurs et des gardiens de but qui réalisent de temps à autre quelques bijoux. Oui, ces septuagénaires, malgré quelques bobos, profitent de leur rencontre sportive à son maximum.
Au nom du hockey
Âgé de 78 ans, Georges Dubé joue encore au hockey et dévale les pentes durant l’hiver en plus de s’adonner au golf et à la balle-molle lors de la belle saison. Pour ce vétéran sportif, l’amour du hockey vaut tout l’or du monde. «Moi, le hockey, c’est mon sport. C’est sûr qu’à mon âge, joueur au hockey, ça me demande beaucoup d’énergie que de jouer au golf», raconte-t-il avec le large sourire.
Qu’à cela ne tienne, en dépit des petits maux de dos et des malaises aux hanches (certains joueurs sont présentement sur la liste des blessés!!!), Georges Dubé et ses coéquipiers sont sur la glace dès 9 h 30. «Rendu à notre âge, c’est plus difficile de trouver des joueurs, mais il reste encore de la place pour ceux qui aimeraient venir s’amuser. Parmi nous, il y a en a certains qui ont joué au niveau junior, d’autres ont appris à patiner sur le tard», mentionne M. Dubé qui a chaussé les patins pour la première fois à l’âge de 15 ans.
S’amuser entre eux
Pour Georges Dubé et sa bande, le choix d’avoir leur propre temps de jeu s’est imposé de lui-même alors qu’ils auraient bien pu se greffer au groupe des 65 ans et plus qui se rencontre régulièrement au temple de la rue Léon-Harmel.
«En vieillissant, les 65 ans nous poussent beaucoup dans le dos», confie M. Dubé. «Avec les 75 ans et plus, c’est du hockey pour le fun et ça nous fait faire de l’exercice.»
Et on se doute bien qu’entre deux coups de sifflet, quelques railleries répandues ici et là viennent agrémenter les joutes amicales animées par ces messieurs bien évidemment.
Chaque semaine, ces hockeyeurs continuent à vivre leur passion pour le hockey pour quelques dollars. À raison d’une fois par mois, ils ont même droit à un dîner d’équipe avec les 50 ans et les 65 ans et plus dans un restaurant en ville. Oui, l’esprit d’équipe est à son meilleur chez nos vétérans joueurs de hockey. Pour information: Georges Dubé au 450 7771244.