Les Philippines rebondissent à Granby
SPORTS. Deux équipes se disputent âprement le ballon, dans un match de basket-ball enlevant. Sommes-nous à Manille? C’est plutôt dans le grand gymnase du Cégep de Granby que la partie se déroule. Découvrons la Ligue philippine de basket-ball de l’Estrie (Estrie Filipino Basketball League).
Le basket-ball est le sport le plus populaire aux Philippines, tant au niveau amateur que professionnel. Il y a un an, Junard Manaloto et une quinzaine d’autres Philippins d’origine ont mis sur pied cette ligue. «Cela permet à nos compatriotes de pratiquer leur sport préféré et de socialiser entre eux», affirme-t-il, en ajoutant que «depuis 2018-2019, plusieurs Philippins sont venus s’établir dans notre grande région». Pour sa part, M. Manaloto vit ici depuis 17 ans.
Dix équipes
Le territoire de la ligue sportive déborde un peu de l’Estrie. On y compte dix équipes, souvent associées à l’employeur de certains des joueurs philippins. Ces derniers viennent de Sherbrooke, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Longueuil, etc., pour jouer l’ensemble des matchs de la ligue à Granby. L’autre équipe la plus proche est le NRC Ballers de l’entreprise NRC Industries, à Saint-Paul-d’Abbotsford. Quatre parties sont disputées chaque samedi après-midi.
De l’ambiance et une organisation pro
Il y avait environ 80 personnes dans le gymnase du Cégep lorsque le GranbyExpress est arrivé, vers la fin de la troisième partie. Le match était très serré entre les KingZ de Longueuil et l’équipe de Camions Dubois, de Saint-Jean-Baptiste. C’est cette dernière qui l’a emporté, en prolongation. Par la suite, c’est «notre» équipe, les Jolly Ranchers de l’usine Hershey de Granby, qui affrontait le Tropa de Drummondville, dont les joueurs travaillent à la Ferme des Voltigeurs (En tagalog, la principale langue parlée aux Philippines, «tropa» signifie «groupe d’amis»).
La foule de spectateurs était composée de familles des joueurs, d’amis et de collègues de travail venus les encourager et assister à de bons matchs. Il y avait de l’ambiance dans le gymnase, avec la fougue des joueurs, les réactions des fans, et l’exubérance du commentateur-animateur. «Le basket-ball pour les Philippins, c’est comme le hockey pour nous: une passion!», explique l’un des spectateurs.
Les parties sont bien organisées, avec deux arbitres attentifs, des officiels et des statisticiens, tous bénévoles. «Nous retransmettons les matchs en direct sur Facebook. Comme ça, les proches des joueurs qui sont aux Philippines peuvent les voir en action», explique l’organisateur Junard Manaloto.
Le basket-ball aux Philippines
Le basket-ball a été introduit aux Philippines pendant la période coloniale américaine, au début des années 1900. Enseigné dans le système scolaire depuis ce temps, le sport est devenu une source de fierté nationale et d’identité pour les Philippins.
Les amateurs de basket-ball sont invités à assister aux parties du samedi après-midi, au Cégep de Granby. La saison prendra fin le 7 décembre, puis à la mi-janvier, ce sera les séries éliminatoires.