Les enfants prennent place à la salle du conseil de Waterloo
MUNICIPAL. Mardi dernier, juste avant la séance du conseil municipal de Waterloo, des enfants, des parents et des représentantes du mouvement citoyen Mères au front ont dévoilé la Chaise des générations qui trônera désormais dans la salle du conseil de la municipalité.
Cette action vise à rappeler aux élus les préoccupations environnementales exprimées par la jeune génération. « L’avenir de nos enfants et petits-enfants doit être considéré avec sérieux. Beaucoup de décisions touchant l’environnement sont prises au niveau municipal », a déclaré la citoyenne Louise Maurice, au nom des Mères au front. On trouve maintenant une Chaise des générations dans 108 hôtels de ville du Québec.
Avant d’être installée dans la salle du conseil, la chaise a été décorée par sept jeunes de Waterloo. Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources pour cette chaise, puisqu’elle a été fabriquée par l’usine Meubles Roxton, qui a été active à Waterloo durant 115 ans, jusqu’à sa fermeture en 2005.
Mères au front est une organisation qui rassemble des mères, des grands-mères et des alliées pour mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement. À la recherche de solutions pour lutter contre la crise climatique, ce mouvement a été fondé en 2020 par l’environnementaliste Laure Waridel et la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette. Il compte maintenant plus de 30 groupes locaux, répartis dans toutes les régions du Québec, qui s’activent afin de façonner un meilleur avenir pour les enfants.