Le Zoo de Granby investit 11 M$ pour la protection de la biodiversité d’ici 2030

SOCIÉTÉ. Face aux défis croissants posés par les changements climatiques et la dégradation de la biodiversité, le Zoo de Granby s’engage à investir 11 millions de dollars dans des actions concrètes de conservation d’ici 2030. Fort de ses 70 ans d’expertise dans la protection des espèces menacées, le Zoo de Granby lance « Mission Faune », un projet ambitieux visant à intensifier ses efforts de préservation de la biodiversité tant au Québec qu’à l’international.

« Mission Faune » vise entre autres à protéger au moins 70 espèces en danger, à collaborer avec des programmes de conservation dans plus de 15 pays et à réintroduire près de 5 000 individus dans leur habitat naturel d’ici 2030.  » On veut agir sur deux axes distincts, soit celle de la sensibilisation et de la préservation. Pour l’aspect sensibilisation, on veut éduquer les gens à la fragilité de la biodiversité et à l’importance de s’impliquer personnellement. (…) Pour l’axe de la préservation, on vient porter action au niveau du freinage de la perte de la biodiversité et on intervient directement en nature « , a indiqué Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby.

Par ailleurs, le Zoo de Granby prévoit informer 1,5 million de personnes chaque année sur l’urgence de protéger la biodiversité. À noter qu’en 2023, les programmes éducatifs du Zoo ont touché près de 50 000 personnes à travers plus de 1 700 ateliers. Avec cette nouvelle initiative, ce nombre devrait doubler d’ici 2030. Les activités de sensibilisation se dérouleront sur le site du Zoo, dans les écoles et via des contenus éducatifs en ligne.

Avec Mission Faune, le Zoo de Granby souhaite également renforcer son rôle de leader dans la protection de la biodiversité, en augmentant notamment la proportion d’animaux sous sa protection ayant un statut précaire ou menacé à 30% d’ici 2030.

Engagement pour un avenir durable

Le Zoo de Granby maintient des partenariats avec plusieurs universités québécoises pour financer des projets de recherche scientifique. Dans les six prochaines années, il soutiendra 12 projets de recherche.

L’organisation granbyenne investira également dans divers projets locaux comme la préservation des chauves-souris du Québec, du martinet ramoneur en Estrie et des tortues des bois et molles à épines. À l’international, ses actions en Martinique et au Cameroun sont particulièrement notables. En Martinique, les efforts se concentrent sur la protection des tortues de mer, des chauves-souris et de l’iguane des Petites Antilles. Au Cameroun, le Zoo participe à un projet de conservation au Parc National de Campo Ma’an, se focalisant sur la protection des gorilles et la gestion des conflits entre éléphants et humains.

Pour porter les couleurs de cette mission, le Zoo de Granby a décidé de faire appel à l’écrivaine et entrepreneure, Kim Thúy, arrivée à l’âge de 10 ans à Granby en provenance du Vietnam. Après avoir découvert l’ampleur du travail de préservation du Zoo à la radio il y a quelques années, elle a développé un profond respect pour les efforts de conservation et de recherche menés par ses experts.

« Depuis, je suis devenue très attentive à la recherche et au savoir-faire des experts dans le domaine. C’est un grand honneur d’être invitée par le Zoo de Granby à devenir une ambassadrice de Mission Faune. Car à ce titre, je vais pouvoir suivre Mission Faune de plus près et peut-être vous transmettre quelques-uns des secrets », a souligné l’ambassadrice de Mission Faune.